Anthropophile opportuniste, le moustique tigre pique les êtres humains et peut être vecteur de virus comme ceux de la dengue, du chikungunya ou du Zika. C’est la raison pour laquelle il constitue un enjeu majeur de santé publique.
Une espèce particulièrement invasive
Cette espèce invasive s’est répandue sur toute la planète: aujourd’hui, seul l’Antarctique est encore préservé. Cette expansion, liée principalement au commerce international, lui vaut d’être classé parmi les espèces les plus invasives au monde grâce à son adaptabilité aux régions ayant des hivers froids. En France métropolitaine, fin 2021, le moustique tigre est implanté dans 67 départements. C’est dans la revue scientifique Parasites & Vectors que les résultats des recherches de scientifiques de l’université de Rome « La Sapienza » et de l’université nouvelle de Lisbonne ont été publiés.
Repéré en France à Perpignan pour la première fois cet été, leur résistance toute particulière s’explique par le fait qu’ils sont porteurs d’une mutation spécifique qui les rend moins vulnérables. Il s’agit d’une mutation de l’allèle 1016G. Jusqu’à présent, en Europe, la mutation de cet allèle n’avait été observée qu’en Italie. Selon l’AFP, les chercheurs ont ainsi tenté de connaître l’étendue de la propagation de cette nouvelle espèce et ont donc procédé à une analyse génétique de 2 530 moustiques tigres situés sur 69 sites dans 19 pays européens.
Une première en France très inquiétante
Cette étude, réalisée sur un an environ, indique que ces moustiques mutants sont largement répandus à travers le continent. Ils ont été détectés dans neuf des pays étudiés : Italie, France, Espagne, Malte, Suisse, Bulgarie, Roumanie, Turquie et Géorgie. Plus précisément en France, la nouvelle espèce de moustique tigre a été détectée à Perpignan, sur le pourtour méditerranéen notamment à Montpellier et Nice mais aussi à Saint-Martin-d’Hères,près de Grenoble, ainsi qu’à Strasbourg.
En France, c’est dans les Pyrénées-Orientales où il a été détecté pour la première fois en 2012 sur l’aire d’autoroute du village catalan et s’est propagé ensuite sur plusieurs dizaines de communes. Sa présence a déjà causé des cas de dengue. Le 29 juillet, un cas suspect avait été confirmé. Une personne qui n’a pas voyagé dans une zone où le virus circule dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes avait été contaminée par cette maladie.
Source: https://parasitesandvectors.biomedcentral.com/
Oui moi aussi j’ai fait connaissance avec ces petits moustiques noirs ….près de Nice.
Comment les appellent -en? Ils ne sont pas tigrés mais juste tout noir et petits.
J ai une espèce dans le Sud Ouest , Hossegor, qui est minuscule, mais très virulente. De plus ils m adorent
Ils piquent à 3 ou 4 endroits en même temps !! On ne les entend pas , c est l horreur. Minuscules et noirs .
Connaissez-vous cette espèce ?
Oui, en Provence, ce moustique est connu.
Il faut savoir que c’est une question de génération, le moustique tigre peut naître déjà contaminé dès lors que la femelle qui a pondu était contaminée. Donc les moustiques ou les œufs qui ont voyagé peuvent être déjà contaminés et les contrôles sanitaires n’y changeront rien.
le moustique tigre ne transmet des maladies que lorsqu’il est contaminé,
Si on empêche des personnes contaminées d’entrer en Europe (contrôle sanitaire), on risque rien.
Mais comme l’Europe est une vrai passoire de migration et de touristes, ou n’importe quel tuberculeux peut monter dans un avion,on est foutu.
Bon ok ! dîtes-nous comment pratiquer un contrôle sanitaire aux frontières sur des êtres humains ? C’est déjà difficile pour les animaux alors pour l’homme… Avez-vous une idée ( comme ça, » au pif » ) du flux de voyageurs ? Une personne infectée le 5 du mois par un virus à Hanoï ou Calcutta rentre en France 2 jours plus tard. Question: croyez-vous qu’elle a conscience d’être infectée, sachant qu’il faut parfois une dizaines de jours pour qu’apparaissent les premiers symptômes ?