Pourtant, si les auteurs jugent ces médicaments inefficaces, avec un rôle de «placebo», d’autres sont considérés comme «dangereux». La liste de 2024 est assez proche de celle dressée l’an passé. Elle énumère 105 médicaments, dont 88 sont vendus sur le territoire national, dont «la balance bénéfices-risques demeure défavorable dans toutes les situations cliniques dans lesquelles ils sont autorisés».
Une efficacité clinique qui n’est pas prouvée
C’est ce que relève essentiellement la revue médicale. Si les auteurs notent des résultats faibles, ils insistent sur le fait que ces médicaments comportent des effets indésirables voire particulièrement graves. Ils écrivent ainsi qu’«il n’est pas justifié d’exposer les patients à des effets indésirables graves quand l’efficacité clinique n’est pas démontrée». Prescrire recommande donc de «les écarter pour mieux soigner» et de se diriger vers d’autres options «quand un traitement médicamenteux paraît souhaitable».
Le mensuel va plus loin en expliquant que «dans certaines situations, l’option la plus prudente est de ne pas recourir à un médicament». Les auteurs souhaitent apporter aux professionnels de santé comme aux patients des informations «claires, synthétiques, fiables et actualisées».
Des médicaments parmi les plus vendus sont sur cette liste
Encore une fois, on retrouve des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) sur cette liste dont le fameux Voltarène. Sa molécule, le diclofénac, est pointée du doigt depuis de nombreuses années. En effet, selon la revue, il «expose à un surcroît d’effets indésirables cardiovasculaires», tels que l’infarctus du myocarde ou le insuffisances cardiaques, par rapport à d’autres molécules de la même catégorie. On trouve aussi le Vogalène et Vogalib (métopimazine), qui peuvent provoquer aussi des troubles cardiovasculaires. Il s’agit d’«effets indésirables disproportionnés par rapport aux symptômes traités et à leur faible efficacité sur les nausées et vomissements. Nous pouvons citer aussi le Smecta, qui a une forte teneur en plomb, ou le Maxilase jugé «sans efficacité démontrée au-delà de celle d’un placebo».
Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site de la revue Prescrire.
Ces médicaments n’ont qu’à être interdits s’ils sont dangereux.
En même temps on recommande un pseudo et faux vaccin contre le Covid qui est sans effet et hyper dangereux.je ne suis pas anti vaccin et je parle en connaissance ´de cause.
On vit chez les fous
Complètement d’accord avec vous, la France déjà avant et maintenant avec ce gvt de pourris on vit chez les fous mais qu’il ne faut pas oublier que les c-ns de français les ont choisi par deux fois…..
Je suis tout à fait d’accord avec vous. J’espère que les français vont réagir face à ce gouvernement de vendus et cesser de dire amen à tout ce que ces politiques nous font subir.
Oui, les français sont devenus hyper bêtes : il soufflait un vent de douce révolte contre ce gouvernement avec les gilets jaunes, puis la crise du covid est arrivée à point nommé pour faire rentrer tout ce petit monde chez lui. Au début, la « sibête » nous démontrait par A+B que le masque n’était pas utile et même dangereux (parce qu’il n’y en avait pas), ensuite les gens devaient les porter sous peine d’amende et enfin ils ont déniché un pseudo vaccin qui ne servait à rien mais qu’ils ont obligé la population à subir. Les soignants qui allaient au front sans protection étaient applaudis puis virés, par la suite, (en remerciement) parce qu’ils refusaient cette injection débile. Et malgré tout ça et le reste … cette équipe de bras cassés qui dirigent le pays a été réélue ! Sans magouille, je me demande quel a été ce miracle de stupidité ??? Sans doute le fameux et éternel : « faire barrage au RN » qui, depuis le temps ne devrait plus fonctionner ! Et maintenant, ils décident de ce qui est bon ou non pour notre santé ! Ils devraient plutôt dire ce qui est bon ou non pour les recettes des copains labos.
Pouvez vous me dire si Esomeprasol est dangereux sur le long termes