Scandale Buitoni : Une information judiciaire est ouverte. Le parquet de Paris vient de rendre publique une information judiciaire dans le cadre d’une enquête sur une intoxication alimentaire liée à E. coli chez Butoni Pizza.
Dans le cadre d’une enquête sur une intoxication alimentaire liée à E. coli chez Butoni Pizza, le parquet de Paris vient de rendre publique une information judiciaire.
Le parquet de Paris a confirmé qu’une information judiciaire avait été ouverte contre une personne pour « homicide involontaire« , 14 pour « blessures involontaires » et « tromperie sur une marchandise entrainant un danger pour la santé de l’homme ou de l’animal, exposition ou vente de produit alimentaire servant à l’alimentation falsifié ou corrompu et nuisible à la santé« .
Une enquête pénale préliminaire a débuté le 22 mars. Dans cette affaire, des perquisitions ont été menées le 13 avril à l’usine de Caudry dans le nord et au siège du groupe Nestlé, qui produit les pizzas incriminées.
56 cas confirmés au dernier bilan
Au dernier bilan, les autorités sanitaires ont fait état mercredi de 56 cas confirmés de SHU, un syndrome alimentaire sévère. A ce jour, presque toutes les victimes étaient des enfants âgés de 1 à 17 ans. Deux d’entre eux sont morts. Les familles des victimes et leurs avocats réclament depuis le début de l’affaire la nomination d’un juge d’instruction.
Ce jeudi, Olivier Véran , le ministre de la Santé, a réagi au scandale sanitaire, notamment aux images que de l’usine de Caudry qui l’ont « barbouillée ». L’usine est celle qui produit les pizzas touchées par l’affaire d’empoisonnement. Il a également assuré qu’il était « complètement lié à la douleur de la famille de la victime ».
la « fabrication » en quantité industrielle ne pose pas question??? et pour tant de choses???il serai temps de refleurir a cette industrialisation intensive… mais