Un site mondialement connu
L’annonce n’a pas été faite par n’importe qui. En effet, c’est le chercheur Christian Obeltz qui avait alerté, dès le 2 juin, sur son site internet dédié à la défense du patrimoine naturel et bâti. L’homme est connu pour ses travaux sur les populations néolithiques. Il est aussi correspondant pour la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Il a tenu à dénoncer «des aménagements brutaux […] dénaturant ce site mondialement connu». Pourtant, l’insistance de l’enseigne de bricolage a fini par payer. Elle avait essuyé un premier refus de son permis de construire en décembre 2014. Mais, elle a réussi a l’obtenir en août 2022.
Ce dernier a bien été délivré par la mairie de Carnac. Pourtant, le site semblait être protégé par son inscription sur la liste de l’Unesco. Toutefois, à ce stade, il ne s’agit que d’un inventaire qu’un État peut proposer avant une inscription au patrimoine mondial de l’organisation. Cette inscription peut générer une situation paradoxale. Si certaines communes courent après afin de préserver leur patrimoine, d’autres y voient une contrainte forte au développement économique de leur région. Comme le dit Christian Obeltz: «Les élus de ce secteur, le département, le Centre des monuments nationaux, se pressent ainsi de construire ou d’aménager à tout va car ‘‘après, avec l’Unesco, ce ne sera pas possible’’».
Un maire pompier-pyromane
L’édile de la commune de Carnac, Olivier Lepick, est aussi président de Paysages des mégalithes, l’association qui porte le dossier de candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. Pourtant, il expliquera dans Ouest France que la procédure était parfaitement régulière. Il ajoutera que la législation a été parfaitement respectée. Il renvoie donc la faute à la DRAC qui avait bien inscrit le site en «zone de présomption de prescription archéologique» dans l’ancien plan d’occupation des sols (POS) mais pas dans le plan local d’urbanisme. Ce qui n’empêche en rien au maire de ne pas délivrer ledit permis justement parce que celui-ci concernait un site protégé.
En espérant que la justice soit saisie de l’affaire contre cette destruction !!!
un horrible bâtiment en ferraille à côté de mégalithes !!!!!!
mister bricolage, qui ne mérite aucune majuscule et le maire sont complètement détraqués.
Qu’il y en ait 50 ou 3000, ça ne fait aucune différence.
Quelle est la véritable raison de la construction de ce magasin ????????????
Un élu ne devrait avoir aucun droit sur ce qui appartient à tout le monde.
Décider de détruire un site en « catimini » devrait être sanctionné.
Honte à tous ces maires qui agissent pour leurs propres intérêts!
Ce maire devrait être condamné pour de tels agissements.
Ce n’est pas la première fois que l’on assiste à ce genre de dérive mais ces « élus » trouvent toujours de bons prétextes et toutes sortes d’excuses pour contourner les lois. Quel dommage de faire valoir des arguments économique au détriment d’un patrimoine irremplaçable!!!
oui une sanction pour ce maire….Boycottez le et son magasin avec. On s’étonne que certains en viennent aux mains….Quand il n’y a pas de dialogue c’est la fureur qui prend le relais…
Arrêtez avec votre « boycoter » boycoter »!!! Je suis d’accord mais je vais vous souffler une expression française plutôt que faire les perroquets à anglais pour avoir l’air supérieurs: FUIR, ÉVITER !! C’est difficile, hein???
insulter les Français ne sert a rien d ‘autant plus que la langue officiel en Angleterre a été fut un temps le Français voilà une locution qui te sied a merveille béati pauperes spiritu
on se calme et on évite les engueulades qui ne mènent à pas grand chose hein !!
D’abord ce n’est pas « Monsieur bricolage » (M. bricolage), mais Mister bricolage!!! Ces andouilles de français n’apprendront jamais que Mr est l’abréviation de Mister en anglais! J’ai dû apprendre ça en 6ème! Cette enseigne prend les français pour des c..s, des neu-neus! Quand à ceux qui écrivent MR pour se croire encore supérieurs…ça n’existe pas, mais nous sommes dans un petit petit pays de perroquets à anglais!
Tempête dans un verre d’eau !
Avez vous visité Carnac ? Sans doute que non. Plus de 3000 menhirs sur plus de 4km plantés sur des parcelles disséminées entre ronds point, habitations et entreprises. Un alignement de pierres certes très chargées d’histoire et qu’il faut préserver mais simples pierre sans aucun bas relief. Bref pas de quoi faire tout une histoire si une poignée d’entre elles ont été retirées. Seuls les acharnés s’en sont rendus compte car le terrain était en plus en friche et oublié. Il suffit au pire de retrouver les pierres et de les replacer dans la continuité du site. Car enfin s’il est indéniable que les responsabilités doivent être recherchées pour éviter que cela ne se reproduise, il ne s’agit pas de la destruction d’un temple grec ou d’un édifice sculpté. Rappelez vous le déplacement, lors d’une opération internationale pharaonique et inédite du temple d’Abou Simbel, en Nubie pour construire le barrage d’Assouan.
Ah c’est sur que cette superbe boite à chaussures en ferraille va passer à la postérité… Devinez dans quelle catégorie…
Même si le terrain et ses 37 mégalithes était oublié, pensez un peu à l’effet monumental de ce suuubbllliiime magasin symbole du degré 0 de l’aménagement…
Ça vaut le coup de se mobiliser pour un tel acte de bravoure urbanistique… Mes félicitations
C’est le fric qui compte avant tout, il n’y a que celà qui est important.
Cette enseigne a déjà obtenue il y a quelques années la création d’une zone commerciale sur Belz à son seul profit, avec à la clé la destruction d’un environnement remarquable, alors qu’il y avait d(autres solutions possibles. Je ne crois pas que ce commerce soit voué à l’échec, dans quelques temps tout sera oublié, et tout le monde se précipitera pour acheter et celà donnera plein d’argent aux propriétaires de l’enseigne qui pourront investir ailleurs pour faire encore plus de fric.
Conclusion : Détruisons tout l’environnement et faisons un maximun de pognion….
encore un élu qui à touché une enveloppe, il faut le virer et boycotté mr bricolage
un seul mot boycotte du magasin
bravo les élus…le fric passe avant tout le reste
la seule réponse possible ? boycotter « Mr Bricolage »
Olivier Lepick,qui est aussi président de Paysages des mégalithes, qui a signé cette opération manque de discernement . En tant que président des paysages et mégalithes il n’aurait jamais du accepter cette démolition. Est ce que sa decision a été motivé par d’autres contraintes : pot de vin ou menace sur sa personne ? on peut se le demander.
toujours est il qu’on ne détruit pas un patrimoine de cette ordre dont le commun des mortels ne comprend pas l’utilité mais les érudits connaissent le sens de ces alignements. on peut présager que l’avenir de ce magasin est voué à l’échec et fera faillite rapidement s’il ouvre un jour.