Rendre l’Église plus sûre
Mercredi 10 mai, la Conférence des évêques de France (CEF) a présenté une carte d’identité modernisée des religieux qui est destinée «à rendre l’Église sûre» surtout face aux agressions sexuelles. Le QR code inscrit dessus permettra de la mettre à jour en temps réel. Si cette carte existe depuis des décennies, elle n’est quasiment jamais demandé par les fidèles. Bon nombre ne connaissent même pas son existence. Pourtant, suite à la publication du rapport Sauvé sur la pédophilie au sein des institutions catholiques depuis 1950, le CEF a pris la décision d’apposer un code sur le celebret et de communiquer sur son existence.
En conférence de presse, l’évêque de Troyes et porte-parole de la CEF, Mgr Alexandre Joly, a expliqué cette action. Il indiquera ainsi: «Il nous a paru indispensable de voir ce que nous pouvions changer (…) pour rendre l’Église sûre» sur le sujet de la prévention des violences sexuelles. Pour l’homme d’Église, il s’agit aussi de «respect» des «victimes (qui) ne peuvent pas comprendre – à juste titre – que quelqu’un qui a posé des actes graves, puisse (…) continuer à célébrer». Le QR code fournira différentes informations. Un bandeau vert apparaîtra pour le prêtre sur lequel il n’y a aucune restriction à confesser ou à célébrer la messe. La couleur sera orange si la personne concernée est soumise à des restrictions et rouge si le détenteur du celebret ne peut ni prêcher ni célébrer.
Le QR code passe donc les portes de l’Église
La CEF pourra mettre à jour les données tous les ans grâce à ce principe sans que le possesseur de la carte n’ait à en changer. À ce jour, les 120 évêques de France ont déjà reçu leur nouvelle carte. D’ici la fin 2023, Mgr Joly a précisé que le dispositif serait complet pour les 13000 prêtres séculiers et les 3000 diacres réguliers que compte l’hexagone.
Il y a plus d’actes de pédophilie en un an dans l’enseignement que depuis les années 50 dans l’église. Il ne faut pas regarder que les chiffres il faut aussi les comparer.
C’est peut-être dans le cas où des prêtres douteux essaieraient quand même de s’introduire dans les églises et d’y célébrer des offices…
Anne a bien raison ; l’important est qu’en cas de doute parents et fidèles se concertent pour saisir le Procureur de la République le Proc
Ah si la Parole prétendument libérée n’était pas restée enchaînée plus de vingt ans ; il y aurait eu vingt fois moins de victimes !
Apprendre à lutter contre la connivence qui est un silence coupable de laisser la voie libre aux prédateurs .
Lorsqu’une information est ouverte par le Proc, le juge d’instruction peut mettre en examen sur de simples présomptions et un coupable éventuel stoppe ses abus
C’est le monde moderne, mais par égalitarisme faudrait penser à appliquer le même procéder dans les mosquées …… Ah oui c’est dangereux risque d’égorgement !!
A quand la même chose pour les enseignants les coach sportifs et pourquoi pas les grands parents ???
Un monde absurde où chacun est rivé à son portable ,ne voit plus l’autre et ne lui parle plus .
Je ne peux pas enregistrer les QR code car je n’ai qu’un petit Nokia qui me sert à téléphoner et je m’en réjouis …
Dans tout cela l’essentiel n’est il pas de bien expliquer à nos enfants ce qu’est la vie et ses dangers afin de les inciter toujours à parler tout de suite quand ils ont un doute une inquiétude ou un mauvais ressenti ..?