Ayant compris depuis longtemps que la Nupes a absorbé les élus de gauche, il ne leur reste plus que la droite. Sur BFMTV, Le Maire dira que «nos compatriotes en ont ras le bol de la fraude [sociale, NDLR]» quand Olivier Faure, patron du PS, répondra que «l’extrême droite remplit dangereusement le vide gouvernemental».
Attirer la droite et le Rassemblement national
Si le ministre de l’Économie assure «ne pas faire de clin d’œil» aux élus RN, ses réponses ressemblent fort à un appel du pied vers le parti de Marine Le Pen. Il dira, par exemple, «nos compatriotes en ont ras le bol de la fraude [sociale, NDLR]. Ils n’ont aucune envie de voir que des personnes peuvent bénéficier d’aides, les renvoyer au Maghreb ou ailleurs, alors qu’ils n’y ont pas droit. Ce n’est pas fait pour ça, le modèle social». Pourtant, si les mots sont forts, le sujet est récurent y compris dans une partie de la gauche avant la Nupes. Le détournement des aides sociales et de la carte vitale sont des faits relevés depuis des années par l’inspection des Caisses primaires d’assurance maladie.
Pourtant, toute la Nupes s’est levée contre cette déclaration. Le premier d’entre eux, le chef suprême de LFI, Jean-Luc Mélenchon, ira même à parler de ses origines maghrébines: «Chers compatriotes musulmans ou originaires comme moi du Maghreb, préparez-vous. Pour faire diversion le gouvernement annonce par la voix de Bruno Le Maire une nouvelle campagne pour vous montrer du doigt. Sang froid». Olivier Faure ajoutera que l’exécutif «mobilise des préjugés racistes pour éviter de rappeler que la fraude sociale est essentiellement le fait des employeurs et que la fraude fiscale est sans commune mesure».
Faire oublier la réforme des retraites
Toutefois, il semble bien que le gouvernement soit prêt à tirer sur toutes les ficelles possibles pour faire oublier le passage en force de la réforme des retraites. Les Français auraient certainement préféré que le gouvernement s’empare de ce sujet dès le début du quinquennat et non pas de s’en servir comme d’un épouvantail. Il est certain que d’autres sujets de ce type vont surgir au cours des prochaines semaines mais il ne faudra pas que cela reste que dans le champ du discours. Cela ne ferait qu’empirer le climat social actuel.
C’est dur d’occuper les médiats ailleurs que sur la retraite.Il faut dire des paroles et en faire des visites dans toutes la France pour faire diversion…….
Allélhuya si B Lemaire parle vrai je trouve cela parfait et il faudrait chercher du côté de la CAF et de la carte vitale pour avancer sur des économies substantielle des deniers du pays.
Après , virer les polygamies qui persiste encore dans notre pays avec des mesures sans équivoque pour mettre fin à ces pratiques.
je suis d’accord avec vous, nous n’avons malheureusement plus les moyens d’aider à tous va, y compris des « morts ». l’affaire est connue de beaucoup.
Il y a beaucoup a faire au sein de la sécu , surtout les allocations familiales , qui leurs servent a se faire construire des maisons la bas , et ensuite , ils coulent des jours heureux a la retraite !!
La cour des comptes, le dit depuis plusieurs années.
Ils est grand temps de mettre un terme à cette gabegie.
Ces pays crachent sur la France, et nous ont les finances !!
Sinon, ça parle de fraude des aides sociales mais ça ne parle pas beaucoup des fuites vers les paradis fiscaux et des emplois fictifs ?!
Peut-être , mais au moins , c’est pour des personnes qui travaillent !
Si la caisse sécurité sociale le dénonce depuis longtemps pourquoi on essaie aujourd’hui de vouloir régler le probleme, bien pour l’exécutif, mais les présidents précédent auraient dû le faire, moins d’argent perdu
Bien sûr que les français en ont assez de cette fraude…Mais je crois que c’est encore un coup d’épée dans l’eau.
Ces abus ,ces fraudes,au contraire des annonces du gouvernement ne sont pas réellement chiffrables.
Je crains des chiffres bien plus importants (mettons déjà de l’ordre dans la SS, avec des carte vitales sécurisées)Il est temps de faire du ménage dans notre système social ,n’en déplaise à tout ces gauchistes.
Des paroles toujours, des actes jamais. Telle pourrait être la devise de la macronnerie. Le Maire nous fait le coup du réveil après un coma profond.