Former les chasseurs au maniement des armes
Ces annonces auront au moins le mérite d’éclairer les français sur l’absence d’encadrement de cette pratique jusqu’à présent. Tout d’abord, le gouvernement souhaite généraliser une formation à la manipulation pratique des armes pour l’ensemble des chasseurs. Le gouvernement indique qu’«un chasseur sur deux devra être formé d’ici 2025 et tous les chasseurs devront l’être d’ici 2029». Pour les organisateurs de battue, soit environ 200.000 personnes, ils auront l’obligation de recevoir une formation spécifique par les fédérations «rappelant notamment les règles de sécurité et les enjeux de communication avec les riverains».
Dans cette ligne, afin de mieux informer ces derniers, une plateforme numérique va être créée pour «répertorier les zones de chasse ou de non-chasse en temps réel ainsi que les horaires». L’exécutif insiste sur le fait que «les organisateurs de chasse collective comme les battues auront l’obligation de s’y déclarer».
Des sanctions en demi-teintes
La secrétaire d’État a annoncé un durcissement des sanctions après un accident de chasse. Ainsi, selon le plan présenté lundi 9 janvier, il sera désormais possible de retirer un permis à un chasseur pour une certaine durée avec interdiction de le repasser. Les fédérations de chasse départementales pourront prononcer ces sanctions. De plus, le délit d’alcoolémie est validé par le gouvernement. Il prévoit de créer «début 2023 une contravention pour sanctionner l’acte de chasse sous l’emprise excessive de l’alcool puis favorisera la création d’un délit par voie législative».
Cependant, la mesure la plus attendue ne verra pas le jour. L’exécutif a renoncé à prononcer une journée sans chasse, initialement prévue le dimanche. Politiquement, macron prend un risque certain car il n’est pas à douter que le débat s’invite à l’Assemblée nationale mené par un groupe d’opposition. Si un texte est proposé en ce sens et qu’il est voté, ça sera un énième revers pour le chef de l’État.
en préambule un mort est toujours un mort de trop- Mais on fait beaucoup de bruit sur les accidents de chasse alors qu’ils ne représentent que 4% des accidents lors d’un pratique sportive, on n’en fait pas pour le sport en montagne qui représente 37 %, la pratique du vélo ou la marche a pied qui ou le nombre est beaucoup plus important. mais l’idéologie écolo frappe et, est bien représentée dans les médiats sans s’occuper des conséquences réelles comme pour le nucléaire.