
Jean-Michel Apathie ©Capture d'écran RTL
Jean-Michel Aphatie était absent de la matinale de la radio RTL, mercredi 5 mars. La direction de la radio a décidé de suspendre le journaliste, pour une durée indéterminée, après sa comparaison entre l’occupation française de l’Algérie et le nazisme. Pourtant, l’ancien journaliste du Monde continue d’officier dans Quotidien, sur TMC, mais aussi dans C’est à vous, sur France 5. Toutefois, est-ce un «clap de fin» pour l’éditorialiste sur la radio RTL? Rien n’est moins sûr. Même si le journaliste, grand ami d’Edwy Plenel, refuse de s’excuser auprès des familles des victimes du massacre d’Ouradour-sur-Glane, la radio pourrait le réintégrer d’ici peu.
Si l’Arcom s’est saisie de l’affaire, les syndicats de journalistes sont restés silencieux
«D’habitude le mercredi, Jean-Michel Aphatie est avec nous pour débattre. Ce matin, il n’est pas là», a lancé, mercredi 5 mars, le journaliste Thomas Sotto, durant la matinale de RTL. Cette absence a été décidée par la direction de la radio, après la comparaison effectuée par Jean-Michel Aphatie entre les exactions du IIIe Reich et l’occupation française de l’Algérie. «Mardi dernier, lors d’un débat sur l’Algérie face à vous, Florence Portelli, Jean-Michel a effectué un parallèle entre certains actes commis pendant la colonisation de l’Algérie et des crimes nazis. Une comparaison que la direction de RTL considère inappropriée et qui a choqué beaucoup d’entre vous», a déclaré l’animateur de la matinale.
Tant qu’on défend l’Algérie, tout passe!
Les propos en cause ont été prononcés par Jean-Michel Aphatie lors de la matinale du 25 février dernier. «Chaque année en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ?», dira le journaliste de RTL allant ainsi dans le sens d’un soutien inconditionnel à Alger souhaité par l’Élysée. Le chroniqueur politique a ensuite comparé le régime nazi avec la France de l’époque coloniale. «Les nazis se sont comportés comme nous nous l’avons fait en Algérie», assénera-t-il choquant tout le plateau présent y compris ses collègues. Des propos qui ont fait polémique puisque l’Arcom a annoncé avoir été saisi et a ouvert une instruction liée à la séquence.
Toutefois, nous sommes loin du procès intenté à Cyril Hanouna qui avait eu le malheur d’avoir invité les Gilets jaunes à s’exprimer sur son plateau mais aussi des personnalités qui s’interrogeait sur la politique du gouvernement lors de la pandémie. Cela aura entraîné la mise à mort de C8 avec 400 familles au chômage. Ici, la direction de la radio RTL n’a pas attendu la décision de l’Arcom et avait demandé à Jean-Michel Aphatie de présenter des excuses. Une demande rejetée par l’intéressé, ce qui a motivé la décision de le suspendre de l’antenne. «Jean-Michel Aphatie ne souhaitant ni s’excuser, ni revenir sur ses propos – ce qui est son droit – la direction de RTL lui a donc demandé ce matin de se tenir en retrait de l’antenne», a ainsi dévoilé la journaliste Amandine Bégot sur le plateau de RTL. Le journaliste a confirmé cette mise en retrait auprès du média Arrêt sur Image. Si la durée de cette suspension n’a pas été annoncée, Jean-Michel Aphatie pourrait revenir sur RTL dès la semaine prochaine.
Auriez-vous dit la même chose s’il avait parlé ainsi de la Russie vis à vis de l’Ukraine ?
Non ! on insulte ceux qui osent défendre les arabes.
Lui au moins il a eu le courage de dire les choses de faire la lumière sur la guerre d’Algérie.
Au lieu de dire des bêtises instruisez vous chercher la vérité à moins que vous soyez un descendant de ceux qui ont participé à cette guerre sombre.
Stop à l’hypocrisie et aux mensonges.
2 poids 2 mesures comme d’habitude. Ce type balance des trucs complètement faux et attise la haine sans que rien ne se passe. D’autres ont payé très cher pour moins que ça. C’est la France d’aujourd’hui. ça va péter un jour…..
Des trucs faux comment savez vous que cela est faux ?
Avez vous fait cette guerre ?
Êtes vous comme toutes ces personnes qui adoubent ce qu’on leur montre à la télévision sans chercher à vérifier la véracité des faits.
Une guerre reste une guerre on ne peut le nier et en temps de guerre surtout si elle dure longtemps il y a forcément des dérapages des non dits. Les hommes changent quand ils font la guerre.
Il a exprimé son opinion celle qu’on ne veut pas accepter parce que cela voudrait dire que la France des années 50/60 a été loin d’être la France du pays des droits de l’homme.
Bien fait pour sa gue…le ! 🙂
ET que le temporaire puisse durer 20 ans… après passage en justice ! 🙁
Ces propos sont carrément abjectes.
J’avais de l’estime pour ce journaliste dont je ne partageais pas toujours les idées mais là je suis vraiment écoeuré.
Comment un homme intelligent comme lui, on ne peut lui nier cela, peut ainsi déraper et tenir des propos révisionnistes de ce type.
A t’il pété un boulon ou est il, comme tant d’autres journalistes à la solde de l’Algérie ???
En tout état de cause la sanction est totalement justifiée.
Il est loin d’être fou. C’est un vrai journaliste qui dit une vérité que tout le monde veut ignorer comme si les algériens n’étaient pas des êtres humains comme les autres.
Que connaissez vous de cette guerre ?
Comme dans toutes les guerres il y a des zones d’ombre.
Comme dans toute guerre on ne dit pas tout et bien évidemment que le pays colonisateur n’assume pas ses actes car c’est honteux d’avouer qu’on a franchi la limite qui sépare l’homme de l’animal, la frontière qui sépare l’être doté d’une âme et celui qui n’en a plus.
Peu importe ses comparaisons. Les faits sont là et il va falloir lever le voile sur la véritable histoire de la guerre d’Algérie.
Il a comparé des choses qui ne sont pas comparables. Ce type est complètement paumé dans ses élucubrations anti France. Je ne vois personne reprocher aux Italiens ce que Marius a fait aux « barbares » Teutons, près d’Aix, alors que lui va chercher de sombres histoires datant de la Monarchie de Juillet…
Il a dit la vérité celle que beaucoup ne veulent pas dévoiler et vous n’avez pas le courage d’assumer ce qui a été commis en Algérie.
Avez vous un eu un parent qui a participé à cette guerre ? Que savez vous vraiment de cette guerre ?