Devant les actes terroristes constants depuis le 11 septembre 2001 et la vague d’attentats qui a suivi l’attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo, ramener le climat actuel aux attaques barbares du Hamas et à la réponse israélienne serait profondément réducteur. Ainsi, l’enquête publiée samedi 28 octobre montre que 72% des Français interrogés craignent une attaque d’ampleur similaire à celle du 7 octobre commise contre les civils en Israël en période de paix.
L’opposition entre le discours de La France insoumise et le reste du pays
N’en déplaise à Mélenchon et ses lieutenants comme Danièle Obono, Ersilia Soudais, Manuel Bompard ou encore Mathilde Panot, une majorité de Français soutient la riposte menée par l’État hébreu. Ainsi, on constate que 88% des sondés éprouvent de la sympathie pour Israël (51%) ou ni sympathie, ni antipathie (37%). Ils ne sont que 12% a exprimé de l’antipathie pour l’État hébreu. Toutefois, si l’on s’intéresse à la répartition par convictions politiques, les sympathisants de droite ressentent de la sympathie pour Israël à 60% alors qu’ils ne sont que 27% chez La France insoumise. On constate aussi une disparité en fonction de l’âge. Ainsi, les plus de 60 ans sont plus enclins à éprouver de la sympathie pour Israël contre seulement 33% chez les 18-25 ans.
C’est une partie du terreau électoral de LFI: les jeunes, souvent issus des classes aisées, et le vote musulman. Toutefois, et malgré le fossé générationnel, 65% des sondés supportent la décision prise par Benjamin Netanyahou d’éliminer le groupe terroriste. Par conséquent, un résultat national se fait ressentir au sein de l’exécutif. Le soutien de ce dernier à Israël se fait ressentir dans les enquêtes d’opinion. Comme l’explique Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop, «on voit d’ailleurs que les trois personnalités qui satisfont le plus les Français, soit Emmanuel Macron (49% des sondés sont satisfaits), Gérald Darmanin (45%) et Elisabeth Borne (44%) sont tous les trois de la majorité présidentielle».
Les Français n’oublient pas les attentats commis sur leur sol tandis que la gauche se fissure
On note que l’expression qui revient le plus parmi les sondés est que «l’attaque du Hamas sur Israël, c’est un Bataclan bis pour les Français». Face au terrorisme islamiste, devant sa forme la plus barbare lors des attaques du 7 octobre avec des des viols d’enfants et de femmes qui ont été ensuite démembrés et brûlés sans compter les décapitations de bébés, les Français restent lucides sur la distinction entre les rapports houleux entre Israël et la Palestine et les attaques qui pourraient survenir en France. Frédéric Dadi expliquera que «l’objectif d’Israël s’en trouve légitimé par une majorité de Français, qui considèrent que la France et Israël ont un objectif et un ennemi commun».
Contrairement à ce que soutient LFI, les Français considèrent à 57% que les attaques du 7 octobre sont des actes terroristes et 35% des crimes contre l’Humanité. Seulement 8% y voient des actions de résistance. L’Ifop constate «un isolement certain de La France Insoumise et de Jean-Luc Mélenchon par rapport au reste de la population et même à la gauche». De plus, tous partis confondus, 82% des sondés sont mécontents des prises de position de Jean-Luc Mélenchon.
Attention demain 1er novembre, ce jour symbolique choisi pour démarrer les hostilités en Algérie.
Mais bien sûr qu’on va y avoir droit, vu le paquet de bougn… qu’il y a dans ce pays! Mais bon, c’est une « chance pour la France » il parait! Et puis c’est bien votre grosmou qui a dit « pastigmatiser », non???!
Non, il ne faut pas dire qu’on le craint, il faut se tenir prêt et faire face à toute éventualité. Et le cas échéant, sans mettre sa vie trop en danger, essayer de faire échec à ces monstres.