Après le refus de la régie publicitaire de la SNCF de poser les affiches pour la sortie du livre du président du Rassemblement national, ce sont les libraires qui annoncent s’interroger sur le fait de proposer ou non l’ouvrage à leurs clients. La parution du livre de Jordan Bardella divise au sein des commerçants mais met au grand jour leur approche face à l’éditeur Fayard depuis son changement de direction.
Des libraires indépendants refusent de vendre le livre de Bardella
La sortie de l’autobiographie du président du RN est prévue pour le 9 novembre prochain. Si le refus de la régie publicitaire de la SNCF de poser les affiches du livre a été finalement un excellent «coup de pub» pour Jordan Bardella, la position des librairies indépendantes pourraient l’être tout autant. Selon nos confrères de 20 minutes, une partie de ces dernières ne le proposeront pas à la vente. Quand on demande la raison à une libraire lyonnaise, elle répondra: «C’est contre nos valeurs. Tout simplement». Et d’ajouter qu’«il y a trois semaines à peu près, le représentant de la maison d’édition (Fayard, NDLR) nous avait proposé de commander un ouvrage »sous X », en imposant une quantité. On ne savait pas qui était l’auteur ni ce que le livre racontait», indiquera-t–elle. «On a refusé, on ne voulait pas prendre le risque que ce soit l’ouvrage de Jordan Bardella» conclura la commerçante.
Libraires et militants
Il ne faut surtout pas leur parler de censure. Les libraires interrogés se défendront immédiatement en prenant des exemples qui peuvent laisser dubitatif. Ainsi, Laurent, gérant chez Terre de Livres, expliquera que si un client le veut, il lui commandera l’ouvrage. «On a bien un « Mein Kampf » pour un universitaire et un livre de Zemmour pour un autre chercheur. C’est donc absurde de parler de censure, d’autant plus qu’il existe de nombreux endroits où l’ouvrage sera disponible sans le demander». De plus, certains ne se cachent pas de «boycotter» les livres édités chez Fayard depuis le rachat de la maison d’édition par Vincent Bolloré.
Quel beau pays que le notre tout de même. « Liberté, Egalité, Fraternité » est notre devise. Liberté de quoi sinon de se taire et se faire enfler ? égalité devant quoi, devant l’injustice ? Et fraternité avec qui, avec les fossoyeurs du pays ? Aujourd’hui, vous avez droit de lire n’importe quel infecte bouquin de ceux qui se moquent de vous depuis 4 decennies, mais certainement pas celui d’un homme qui représente un parti qui veut vous ouvrir les yeux.
Il me semble que votre jugement est contradictoire, comment pouvez vous condamner le refus de distribuer le livre de Bardella en avançant le non respect de nos devises nationales, alors que l’auteur, Bardella lui même est responsable du R.N. parti politique qui ne prend aucunement en compte ces dites devises.
Où est la liberté, l’égalité, ou même la fraternité dans la politique d’immigration du R.N. je vous en prie, réfléchissez avant d’écrire n’importe quoi !
Cher Charentais, avant de juger hâtivement je vous prie de considérer ce qui suit :
Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de la France.
Pas la devise des étrangers sur le sol français ou ailleurs.
Pour faire sienne cette devise, un étranger devra acquérir la nationalité française.
Comme toute devise étrangère s’applique au pays qui lui correspond.
Alors avant d’estimer que ce qu’autrui écrit c’est « n’importe quoi », mettez un peu de lucidité dans votre vision de nos institutions. Cela ne fera pas de vous un patriote, soyez rassuré, juste quelqu’un de plus averti.
Que les libraires continuent vaillamment à scier la branche sur laquelle ils sont assis. Déjà qu’elle ne tient plus très bien… La FNAC, Cultura, Amazon ont un tout autre choix que le libraire du quartier. Le mien a disparu depuis quelques années remplacé par un marchand de manteaux Anglais. Il savait ce qu’il avait et savait conseiller les clients selon leurs achats précédents. C’est vrai qu’on ne trouve plus ça dans les grandes surfaces, je suis même tombé au rayon bandes dessinées sur une vendeuse qui ignorait l’existence même, de Pim Pam Poum ! Ce n’est pas de sitôt qu’un vendeur de la FNAC déchiffrera celui qui lui demande pour son enfant « Liliane est au Lycée » de ce bon Homère…
Salut les facho. Et bien ce matin vous êtes en forme . Le Fangclub est en ébullition😂. Bon, reprenons : Vous dites que Jordan Bardella est censuré. Je vous signale que cet homme est un ultra libéral d’extrême droite, et Qu’il est pour la liberté de tous. Donc, les libraire ont bien la liberté de mettre son livre en devanture ou non, et ils ont droit d’avoir leur opinion politique sur certaines opinions nauséabondes, fasciste et antisémite. Apparemment, vos opinions sont à géométrie variables. C’est sûr, ils doivent adhérer à la France insoumise Donc c’est bien la faute de Mélenchon une fois de plus 🤔🤔🤔😂. Ah j’oubliais, le chien du voisin a fait caca sur la place de l’église donc c’est bien la faute de Mélenchon comme le dit si bien car c’est la propagande qu ils ont. Triste France.
On en reparlera quand un de vos infréquentables « copains » en sortira un de bouquin. Toujours aussi vaniteux les gogos.
Ceux qui refusent de vendre le livre de Jordan Bardella ne semblent pas se rendre compte qu’il commettent un délit, le refus de vente étant interdit pour un commerçant (Article L121-11 du Code de la consommation). J’invite tous ceux victime de cet ostracisme à déposer plainte contre le libraire qui contrevient ainsi à la déontologie de sa profession.
Ils ne refusent pas de vendre, ils refusent d’en faire rentrer en inventaire.
Sur commande, ils acceptent. Comme dit, ils n’ont pas le choix.
Vous ne pouvez pas attaquer une épicerie de quartier pour ne ps avoir votre marque anglaise de chips au vinaigre préférée.
Les librairies, c’est pareil.
Même s’ils sont de mauvaise fois, ils pourront dire qu’ils ne peuvent pas avoir tous les livres qui sortent en rayon. Et il n’y aura rien à en dire.
Personne ne sera dupe, mais c’est comme ça.
Désolé pour les aigris professionnels… ! ^_-
Raison de plus pour ne pas acheter chez eux. Ils râlent parce que les français achètent trop sur amazon, mais eux refusent de vendre. Eh bien qu’ils aillent se faire voir.
je ne comptais pas l’acheter mais je vais le commander sur AMAZON de ce pas !
Merci les gauchos de me motiver comme ça à la lecture de ce livre qui « dérange » !
Le fascisme de gauche a encore frappé par son intolérance.
Si Mélanchon écrivait un bouquin c’est mêmes librairie le mettrais en vitrine. Je souhaite beaucoup de lecteurs à Bardella cette campagne de censure donne envie de lire ce bouquin !
Je suis OUTREE en lisant ceci : Quand on demande la raison à une libraire lyonnaise, elle répondra: «C’est contre nos valeurs. Tout simplement». Et d’ajouter qu’«il y a trois semaines à peu près, le représentant de la maison d’édition (Fayard, NDLR) nous avait proposé de commander un ouvrage »sous X », en imposant une quantité. On ne savait pas qui était l’auteur ni ce que le livre racontait», indiquera-t–elle. «On a refusé, on ne voulait pas prendre le risque que ce soit l’ouvrage de Jordan Bardella» conclura la commerçante.
Cette commerçante s’auto-proclame JUGE ET PARTIE en refusant de vendre ce livre… mais elle se prend pour qui ???? Je pense que l’humain est apte à choisir par lui-même, enfin certains et certaines, car actuellement il y a plus de moutons qui gobent tout ce qu’on leur dit et tout ce qu’ils elles lisent sans savoir. UNE HONTE CETTE FEMME ET UNE HONTE D’AVOIR ECRIT CECI DANS CET ARTICLE.
Il ne faut plus acheter dans les librairies qui refusent de vendre le livre de Bardella, les commerçants ne devraient pas avoir le droit sous peine d’amende, mais avec ce gvt gaucho remplis d’imbéciles tout est permis, voilà pourquoi il y a tant d’escroqueries……
J’adore la sombre ire des petits fachos de campagne… !
Une amende pour ne pas avoir un bouquin en rayon… !
C’est pour ça que L’extrême droite est en phase avec ce genre de personnes. Aucune notion de valeurs républicaines réelles et aucun bon sens, qu’il soit politique, social, juridique, moral, etc.
Des esprits étriqués rageux uberxénophobes sous influence.
On n’est franchemment pas loin de la secte.
Si l’enjeu pour la Nation n’était pas si fort, ça serait à mourir de rire de ridicule.
Je pense que vous avez la science infuse pour vous permettre de critiquer et l’auréole autour de la tête pour se croire au-dessus des autres….
Vous êtes encore une personne qui ignore le sens du mot « facho », sinon vous seriez contraint de l’appliquer à vous-même qui ne supportez pas la contradiction et êtes solidaire de ceux qui veulent instaurer un diktat de la bien pensance façon gauchiste uniquement, bien sûr. Quant à la secte, je pense aussi qu’elle se situe à gauche toute, d’ailleurs ne parlait-on pas, notamment, de la cellule communiste ? Dans les pays totalitaires de gauche, les opposants sont toujours étouffés, muselés, interdits. Si vous pouviez réfléchir un peu par vous même, au lieu d’épouser naïvement les idées qui vous sont dictées par le parti auquel vous adhérez …
Un gouvernement de GAUCHE , ça alors !
La GAUCHE à gagner les élections, et pas un seul ministres de GAUCHE issu du NFP, le parti vainqueur, alors pour un gouvernement de GAUCHE, tu dois revoir ta copie, au lieu de dire n’importe quoi pour entretenir
une désinformation qui ne fait que montrer tes origines
de facho !
Décidément, vous êtes vraiment bouchés ! Vous ne comprenez rien à rien et vous vous permettez de faire la leçon aux autres ! Je savais qu’il existait des illuminés, mais à ce point endoctrinés, il faut le faire ! Mais les fachos sont dans votre camp, mon pauvre ! Essayez donc de réfléchir par vous-même et d’examiner ce qui se passe réellement au lieu de vous fier innocemment aux idéologies sectaires d’un parti qui ne prône que le chaos et la violence, sans aucun discernement objectif.
Comment être à même de critiquer le contenu d’un livre si on ne l’a pas lu? Ce n’est pas la peine de penser à la place du lecteur. Il est assez grand pour se faire sa propre opinion.
« …qui eût plutôt la tête bien faite que bien pleine… »écrivait Montaigne, « De l’institution des enfants », Les Essais. Et de prôner l’ouverture à l’esprit critique. Comment atteindre cet objectif avec la pensée unique, la morale unique, la censure à voie unique de gauche ? Une librairie à moitié pleine est une tête à moitié vide, celle du libraire. Samuel Paty à perdu la sienne à vouloir bien faire celle des autres. Il avait et aura toujours raison, face à l’esprit borné et dogmatique de ceux qui, parce qu’ils vendent des savoirs, s’imaginent les détenir par eux-mêmes.
Le livre de Monsieur Bardella leur fait si peur, qu’ils se liguent pour l’empêcher d’être diffusé ??? Qu’en ont-ils donc à craindre ? Qu’il éclaire un peu les idées des gens au cerveau embrumé par le diktat islamo gauchiste ? A part ça, ce sont les autres qui sont des fachos ? Les LFI et consort sont vraiment la bêtise personnalisée, plus crétin, tu meurs ! Il ne leur reste que les insultes, seul côté intellectuel dont ils sont capables, et la violence.
Une phrase, attribuée à Voltaire, disait, pour illustrer le concept de liberté d’expression : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire ». Quand on se pique de combattre l’intolérance , il faut être logique et aller jusqu’au bout de ses idées ….
Les libraires craignent certainement de voir leur vitrine et leur boutique saccagées par ces gauchistes soi-disant tolérants,…… mais pas pour tout !!! Uniquement pour ce qui concerne ceux dont ils quémandent les voix, à savoir les bandits islamistes des banlieues gangrénées.
Et dire que notre pays se présente comme le plus grand des défenseurs des libertés.
Il devrait plutôt se présenter comme comme le plus grand défenseur de l’interdiction de la liberté d’expression. Quand on refuse de distribuer un livre, c’est comme si on le brulait. A quand le grand retour de l’inquisition, quand brulera t’on a nouveau les hérétiques. Je suis persuadé qu’a ce rythme, la terre va redevenir plate.
Et ces boîtes prônent la liberté…..d’expression……trop fort….la France en voie de sous-développement
C’est là que vous voyez à quel point ce pays a été corrompu par cette gauche insupportable et crétine. Comment ces libraires d’ailleurs peuvent-ils se prétendre indépendants en prenant cette décision ? Ils se poseront certainement moins de questions pour vendre le livre plein d’absurdités d’un de ces imbéciles de la gauche scélérate.
La France Idiote
Boycoter Bolloré, si c’est tout ce qui reste de la gauche, quelle dégringolade! La peur de perdre SON pouvoir la met en transe et lui fait faire n’importe quoi!
Pauvre France! Les autres pays doivent bien rire!
Le racisme intellectuel de cette gauche irresponsable qui croit détenir la vérité et se targue d’être démocrate! Mais dans quelle France vit on, qui refuse d’exposer un livre et qui vote ou soutient LFI! On croit rever!
Mais qu’elle continue cette gauche, elle attise la curiosité et fera augmenter les ventes, moi le premier, je ne l’aurais pas acheté mais là je crois que je vais le lire; à croire qu’elle est complice!
Et que fait la justice qui ne fait pas respecter la liberté d’expression? Plus facile de faire le mur des cons ou d’aller à la fête de l’huma, quelle honte!
Depuis que les gens se sont fait injecter le vaccin qui les reprogramme ils sont devenus un peu con et très intolérant !
C’est aussi ridicule que contre productif.
Ces gens sont stupides
C’est quand même marrant cette gôôôche qui se ridiculise jour après jour, toute seule, comme une grande. Quand on n’est pas du clan, il ne faut pas paraître, pas exister. Leur Religion l’interdit. En définitive ils ont pris les méthodes de leurs derniers petits copains : quand on n’est pas de gauche on ne monte pas à cheval on ne monte que des ânes et encore en amazone, on ne s’habille que d’une certaine façon et on paie un impôts supplémentaire…