De tous les hommages, c’est le chancelier allemand Olaf Scholz qui sera le premier à faire honneur à cette «figure marquante» de l’Église catholique. Il a déclaré sur Twitter qu’«en tant que pape allemand, Benoît XVI était pour beaucoup, et pas seulement dans ce pays, un dirigeant de l’église particulier». Il l’a qualifié aussi de «personnalité combative» et de «théologien intelligent».
Les funérailles d’un pape célébré par son successeur
Justin Welby, chef de l’Église anglicane a parlé de Benoit XVI comme l’un «des des plus grands théologiens de son temps». Avant d’ajouter que «le pape Benoît XVI était l’un des plus grands théologiens de son temps, attaché à la foi de l’Église et fidèle à sa défense. En toutes choses, et notamment dans ses écrits et sa prédication, il regardait Jésus-Christ, l’image du Dieu invisible. Le Christ était clairement la racine de sa pensée et le fondement de sa prière». Il a aussi tenu à saluer la démission «courageuse et humble» de Benoît XVI qui «reconnaissait la fragilité humaine qui nous affecte tous».
Le directeur du service de presse du Saint-Siège a annoncé samedi que le pape François présidera ses funérailles le jeudi 5 janvier place Saint-Pierre au Vatican à 9 h 30. Son corps est également exposé à la basilique Saint-Pierre depuis lundi.
Des hommages du monde entier
Le président français a aussi tenu a saluer, sur Twitter, les efforts de l’ancien pape en faveur d’un «monde plus fraternel». Il dira: «Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel». Les dirigeants européens ont unanimement salué le grand théologien qu’il était ainsi que l’homme de paix. Le roi Charles III a déclaré: «Je me souviens également de ses efforts constants pour promouvoir la paix et la bonne volonté auprès de tous les peuples, et pour renforcer les relations entre la Communauté anglicane mondiale et l’Église catholique romaine».