Ici, c’est bien de cela dont il s’agit puisque la ministre de l’Éducation nationale a expliqué que le collège n’a pas fourni d’éléments suffisamment précis sur son financement. Cette situation le met donc en contravention avec la loi séparatisme de 2021.
Un problème de financement «opaque»
Lundi 26 février, dans l’émission Télématin de France 2, Nicole Belloubet a exprimé clairement sa volonté de faire fermer le collège Avicenne de Nice «en raison d’un problème de financement opaque». Si un établissement scolaire peut être ouvert hors contrat avec l’État, la loi séparatisme de 2021 prévoir bien un contrôle renforcé des comptes des établissements hors contrats. Ces derniers doivent ainsi fournir tous les ans au rectorat auquel ils sont rattachés des comptes détaillant l’origine de leurs ressources et de préciser l’identité et la nationalité de chaque donateurs. S’il s’agit d’un État, la direction doit indiquer duquel il s’agit ainsi que des éventuelles contreparties.
La direction de l’établissement n’a pas voulu fournir les justificatifs comptables
Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice, a indiqué que «dès octobre 2022, nous avons sollicité auprès de l’établissement Avicenne les justificatifs prévus par la loi, et malgré nos relances l’établissement n’a pas été en mesure de justifier une très large partie des financements reçus au cours des années 2021-2022. C’est pourquoi, à la demande de la ministre, j’ai demandé au préfet de fermer l’établissement». Elle ajoutera ne pas être en mesure «de dire s’il s’agit de mauvaise volonté, d’incompétence ou d’une volonté de cacher des malversations», explique-t-elle, insistant par ailleurs sur le fait de n’avoir «jamais eu de signalement de prosélytisme, de radicalisation ou d’embrigadement».
C’est tout de même impensable que des étrangers, parmi les moins fréquentables, puissent faire ce qu’ils veulent chez nous sans en être empêchés ou pouvoir en être empêchés. Qu’est-ce que c’est que ce pays ?
Hé bien ils leurs en faut du temps pour réagir depuis 2015, MDR…..
Elle le fait sûrement à contre-cœur, parce qu’elle n’a plus le choix …