C’est lors de son déplacement à Orléans que le chef du gouvernement a fait cette annonce. Elle s’est exprimée lors d’une visite du centre LGBT+ (lesbien, gay, bi, trans) d’Orléans, à l’occasion du quarantième anniversaire de l’abrogation des discriminations entre les relations hétérosexuelles et homosexuelles introduites dans le Code pénal par le régime de Vichy. Cet ambassadeur aura pour mission de coordonner «l’action du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la protection contre les discriminations et la promotion des droits LGBT+ et portera la voix de la France», a indiqué Élisabeth Borne, notamment pour défendre «la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la transidentité».
Borne a par ailleurs salué «le travail exemplaire des associations et des centres LGBT+, points d’entrée identifiables et accessibles pour de nombreuses personnes qui ne savent pas vers qui se tourner et qui, l’année dernière, ont aidé près de 6 000 personnes partout dans notre pays». Le fonds de trois millions d’euros doit permettre la création de dix nouveaux centres afin qu’il y ait au moins deux centres dans chaque région de l’Hexagone et un centre au moins dans chaque région d’outre-mer. Elle ajoute que «la bataille des mentalités n’est pas encore gagnée» relevant que «la haine anti-LGBT+ continue à exclure, blesser et même parfois tuer».
Dans un pays confronté à une crise économique en devenir due à une inflation galopante, une guerre russo-ukrainienne qui paralyse nos approvisionnement en matières premières, un après Covid qui a bouleversé nos modes de vie et le monde du travail, une société de plus en plus violente, on peut s’interroger sur l’aspect central donné aux questions sociétales et à leur bien-fondé. Il est simplement question d’un sens des priorités sans minimiser telle ou telle action. On voit le résultat aux États-Unis et l’impact que cela a sur la vie politique, économique et sociale de ce pays. A-t-on vraiment envie de les copier en tous points pour en arriver aux mêmes résultats?
Sincèrement si tous le monde se contrebalancer comme moi de savoir si celui ci est ça ou cela. Le monde se porterai mieux.
A quoi cela va t’il servir, ou est la nécessité; Je crois qu’il y a plus urgent en ce moment.
en effet il y avait plus urgent… dans une démocratie si les minorités (pas seulement lgbt) prennent le pas sur la majorité en terme de décisions et mise en place d’instances, comités (théodules souvent) qui nécessitent des crédits et des salaires .. que devient la démocratie ? un puzzle ? l’intérêt général s’éffrite au bénéfice d’intérêts particuliers ..(revenons aux fondamentaux !) certes il peut y avoir des efforts à faire en direction de certaines populations mais actuellement tous les jours nous apprenons la création d’une comité, d’une commission avec un titre ronflant et une rémunération qui va avec… effets d’annonce politiques évidemment dont les résultats resteront mystérieux.. sommes nous si riches actuellement ? nous avons une administration française déjà budgétée (et pas toujours rentabilisée et efficace) utilisons là et formons la et surtout responsabilisons la..certes sortir de grandes écoles c’est pas mal mais l’école du bon sens et des réalités de terrain c’est pas mal non plus..je suis assez étonnée et scandalisée du gaspillage humain et financier actuel .. nomination sur nomination : effet mille-feuille .; satisfaire à droite satisfaire à gauche un peu sparadrap quand même et d’une efficacité largement improbable ! et les problèmes essentiels actuels évoqués tous les jours c’est la masse dure et compliquée que l’on ne sait plus par quel bout prendre ! au pays de Descartes on peut s’interroger sur la méthologie utilisée ?! bref on va dans le mur mais il y aura « un ambassadeur » (un peu pompeux et dévalorisant pour les vrais ambassadeurs non ?) pour les lgbt, de la verdure à Paris et du « bien être » pour nos enfants à l’école : c’est évidemment rassurant et fondamental !!!
Bravo Madame Borne, Première Ministre
L’installation de nouveaux centres LGBT, difus sur le territoire, est une initiative qui permettra de promouvoir le respect et la convivialité parmi toute la complexe diversité de la personne humaine.
Pour que les mentalités changent, il est indispensable que ces centres LGBT ne soient pas mis sous cloche, mais au ouverts à tous les aspects sociaux culturels, de formations et professionnels de l’ensemble des structures mises déjà au service de toute la société
Échanger, se connaître et s’enrichir pour le bien vivre de toutes et tous.
C’, est mon combat de plus de 40 ans.
Marie-Ange AMICO
Conseillère des Françaises et Français établis hors de France
2ème Circonscription consulaire
Nord Italie
Vous êtes lamentable et ne pensez pas qu’il y avait plus urgent à faire ? Une bonne petite marionnette de Macron et Trogneux, il n’y a pas de quoi être fière.