Rien n’a été laissé au hasard: on peut voir sur les images mises en ligne par différents témoins de la scène des bâches déchirées, des salades piétinées, des systèmes d’irrigation détruits. Des jeunes étudiants qui avaient planté leurs salades le matin-même ont vu toutes leurs cultures être détruites sans raison. Ce ne sont pas moins de 3600 m² de parcelles cultivées qui ont été vandalisées par des individus se présentant comme des activistes écologistes. Tout ça sous le regard d’élus Verts qui étaient parmi eux.
https://twitter.com/RegisMaraicher/status/1667860411993972736
Il n’y a rien d’écologiste dans leurs actions
Au départ, il ne devait s’agir que d’une simple marche, un rendez-vous pour réunir des militants écologistes le temps d’une journée. Ils souhaitaient dénoncer l’utilisation intensive de sable dans les cultures tout comme le maraîchage industriel. Le trajet allait de Saint-Colomban en Loire-Atlantique à vélo et en tracteur, pour aller jusqu’à Nantes. Mais, quand ils sont passés devant des terres expérimentales appartenant à la Fédération des maraîchers nantais, ils ont décidé de tout détruire. Régis Chevallier est encore abasourdi par une telle violence.
https://twitter.com/laurenetrillard/status/1668299448689016832
Il expliquera que «personne n’aurait pu penser qu’on serait pris pour cible. C’était inconcevable», poursuit le maraîcher. «On se connaît, on se côtoie dans plusieurs instances de territoires. Il y a des désaccords, on ne s’en cache pas. Le fait de venir détruire une serre dans laquelle, justement, on expérimente des solutions de demain sur lesquelles ils nous questionnent, ça nous interroge. Après ce qui s’est passé, on a du mal à accepter l’idée qu’eux veuillent dialoguer». De plus, cela fait trois ans que des ingénieurs engagés sur les thématiques environnementales mènent des essais sur ces terrains. Par exemple, Marie Brulfert, 23 ans, en école agronome à Toulouse, qui travaille sur un système de plantes pouvant servir d’herbicides et d’insecticides.
Une violence aveugle des Khmers Verts
La jeune étudiante explique qu’«ils ont attaqué une structure qui n’a rien à voir avec ce qu’ils revendiquent». Elle ajoutera: «J’espère qu’il va y avoir de la prise de conscience sur le fait d’attaquer des structures sans vraiment savoir ce qu’elles font». Les réactions politiques ont été immédiates à commencer par les élus nantais. Si la maire socialiste a voulu minimiser les faits en disant que «ces manifestations ne sont pas acceptables quelles que soient les causes défendues», il faudra donc redéfinir ce qu’est une manifestation a priori, les centristes ont ciblé sa majorité. Ils lui ont ainsi répondu: «Comment dénoncer le soir des actes délictueux alors que dans sa propre équipe, ses propres adjoints et vice-présidents de la métropole soutiennent ces actes?».
Qu’est-ce que c’est que ces salades ? Celles de la photo sont plus belles que celle de mon supermarché.
Honteux. J’espère de tout cœur pour que ces écolos seront condamnés à replanter tout ce qu’ils ont détruits avec un amende exemplaire. Mais malheureusement, ces gens représentant QUE 3% d’électorat de la France et une justice laxiste sur ce genre de pseudo « action », seront protégés par cette justice qui préfère les voyous aux citoyens. Pauvre France, résultat d’un procès éventuel dans 15 ans…… Avec un non lieu? Pourquoi les Français ne débranchent-ils pas les voitures électriques la nuit sur les parkings? Les voitures électriques polluent, non?. ça c’est une bonne idée.
méme chez les écologistes il y a des gros cons et connes, hélas, ne votons pas écolos
l’extrémisme , qu’il soit sportif , religieux , écologique , moral , idéologique , financier , etc , n’en est pas moins de l’extrémisme …. et devrait être sévèrement puni sans autre forme de procès ! Ca en calmerait un sacré paquet de totos et totottes .
Vivement que cette humanité s’éteigne , c’est le plus grand cadeau qu’on pourra lui offrir !!!!!!
Les acteurs de ces actes ne sont autres que de terroristes, les élus présents des complices de terrorisme. Les uns comme les autres doivent être identifiés et sévèrement punis, Il faudra les obliger à rembourser les dégâts et à reconstruire et replanter tout ce qu’ils ont détruit à leur frais, y compris les élus complices. Il faudrait même confisquer tous leurs biens.
Ces individus n’ont rien à envier à DAESH et autres mouvements ultra radicaux.
Malheureusement notre justice est loin d’être à la hauteur!
Il est vrai qu’il est honteux de saccager la propriété d’autrui,que nos agriculteurs sont indispensables,il est vrai également que je trouve inadmissible le fait d’arroser à 11h ou à 17h à outrance les champs en plein cagnard en ce moment par ex, pourtant le béaba…non ? utilité indispensable ? Il faudrait expliquer plus peut être pour éviter d’exacerber les plus sensibles d’entre nous et arrêter si pas utile le gaspillage qu’on nous interdit à nous la « population »….
Ces pseudos activistes ont eu droit aussi a être sur le plateau de Quotidien et quand j’ai entendu le verbiage prétentieux et stupide de la jeune membre de ce groupuscule, j’ai été effaré pour sa bêtise abyssale…qui plus est elle se vantait de détruire sans scrupules ce qui n’était pas en rapport avec ses convictions écolos! J’espère que la plainte des agriculteurs et des chercheurs aboutira à une condamnation pénale et des dommages et intérêts conséquents!
Bon, DAESH, quand même pas ! mais vous n’avez pas tort ……
je ne suis pas surpris. Le sectarisme et l’intolérance s’installent petit à petit dans notre société soi disant « évoluée »; Au nom de quelques idéologies, on se permet tout et n’importe quoi …c’est le peuple qui règle l’addition..!
Nous voyons bien ce que font les « écolos » aujourd’hui » pour l’énergie électrique et pétrolière…les citoyens paient la facture…bravo…!!!
Je suis pour préserver la planète comme tout le monde mais pas avec ces mouvement réactionnaire des bobos écolos parisiens qui ont les comptes en banque bien garnis et qui prennent plaisir à piétiner le peuple
Déplorable et indigne d’une civilisation évoluée.
Le plus lamentable c’est qu »on laisse faire sans faire appel aux forces de l’orde (ce sont lse consignes du gouvernement ).Qiuelle honte !!
Mais nous avons un gouvernement lamentable , honteux !
C’est honteux, soit disant écologiste j’espère que ces vandales seront punis .Détruire sans raison
c’est inadmissible ,notre société tolère des agissements irresponsables ,ancien agrobiologiste je ne tolère pas la destruction des travaux de recherche.j’en appelle aux pouvoirs publics d’ affliger
les sanctions qui s’imposent et, que ces destructeurs paient pour les dégâts causés .
Je souhaite qu’une réparation équitable soit mise en place. Merci d’avoir prit le temps de lire mes impressions sur cette honteuse affaire.
De mon temps les paysans chargeaient leurs fusils de chasse avec des cartouches au gros sel. Ça décourageait les voleurs de poules.
Pauvre écologie avec des gens qui pensent toujours que c est eux qui ont raison
Extremiste
je suis d’accord on voit bien ce qui se passe dans les maireis où les ecologistes sont à la tête ils déciodent sans concertation … et grèvent les budgets!!!
C’est lamentable, ces soi-disant écologistes sont une plaie !