Pour Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur de l’UE et proche du président de la République, il aurait fallu que ces derniers en fassent plus pendant les émeutes.
«Non, les réseaux sociaux n’ont pas fait assez pendant ce moment!»
Dans une interview donnée sur France Info lundi dernier, l’ancien ministre de l’Économie s’est montré très virulent face aux réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou encore TikTok. Si, en effet, de très nombreux messages haineux et d’appel à la mort, de policiers ou d’élus, ont été relayés sur ces plateformes toutes les nuits des émeutes, ce sont bien des humains qui les ont écrits. Pour Breton, afin d’éviter que cela ne se reproduise, «il va falloir faire plus». Il précise ainsi que «Tout cela ne sera plus possible à partir du 25 août», date à laquelle s’appliquera la loi européenne. Ainsi, «lorsqu’il y aura des contenus haineux, des contenus qui appellent par exemple à la révolte, qui appellent également à tuer ou à brûler des voitures, elles auront l’obligation dans l’instant de les effacer. Si elles ne le font pas, elles seront immédiatement sanctionnées».
À lire aussi: Émeutes en France: une cagnotte en ligne est ouverte pour les casseurs interpellés
Le commissaire européen indiquera que «si les plateformes n’agissent pas immédiatement, alors oui, on pourra à ce moment-là non seulement donner une amende mais interdire l’exploitation sur notre territoire (…) Les interventions vont être extrêmement rapides». C’est à dire qu’une loi européenne va permettre de couper les réseaux sociaux qui ne respectent pas cette règle. Il ira jusqu’à dire que «c’est la loi qui va le faire et non pas une personne, un État, un conseil d’administration». Il expliquera que «nous sommes maintenant équipés pour cela avec un conseil spécifique».
Seul Facebook serait d’accord pour jouer le jeu
Si Thierry Breton nous informe que les plateformes se préparent à l’application d’une telle loi, il assène qu’à partir du 25 août, elles devront démontrer à l’Union européenne «qu’elles ont pris des dispositions pour faire appliquer loi». Toutefois, si Mark Zuckerberg, président de Meta, la maison-mère de Facebook et d’Instagram, lui a «confirmé qu’il allait embaucher 1 000 personnes» pour y parvenir, l’ancien ministre a laissé entendre que Twitter, TikTok et Snapchat ne sont pas aussi avancés.
Les réseaux sociaux ont leur part de responsabilité dans les émeutes, mais les parents et le Gouvernement aussi!
1_C’est aux parents de faire l’éducation des enfants, et pas l’école! (encore faut il qu’ils soient eux même éduqués)
2_Les réseaux servent à divulguer rapidement les messages (un algorithme devrait surveiller)
3_nos politiques, s’ils étaient compétant et patriotes, devraient être plus fermes devant une telle situation. Les sanctions devraient être plus lourdes pour les émeutiers, voir les parents.
Que les casseurs soient en majorité des sujets d’une autre ethnie que la nôtre, cela ne change rien. Les lois Françaises ne permettent pas le vandalisme.
LA LIBERTÉ DE CHACUN S’ARRÊTE, Là Où COMMENCE CELLE DES AUTRES!! (déclaration des droits de l’Homme).
Liberté ne veux pas dire je fait ce qu’il me plait, même si cela empiète sur la liberté des autres.
Ces jeunes casseurs sont tellement stupides qu’ils brûlent les voitures de leurs voisins (voir parents) alors qu’ils sont dans la même galère qu’eux, mais là il faut réfléchir avant d’agir, et c’est là le problème: réfléchir ils ne sont pas équipés pour !
OUI!!! Faute à ces réseaux pour cons! Et faute aux merdias télévisés! ça m’a rappelé le temps ou cette andouille d’emmanuel valz tenait les comptes des voitures brûlées ville par ville et entretenait le concours!!!
(Interview d’un branleur de 18 ans:
« Mais pourquoi brûlez-vous des voitures? »
« Parce que dans telles villes ils l’ont fait et de toute façon il n’y a pas de travail, alors »!
Voila le vrai problème, les réseaux sociaux qui sont employés par toute cette vermine qui appelle à la haine. Il suffit qu’un minable lance une fausse info et les autres suivent comme des cons. Et le pire est que ces minables sont pour la plus part des migrants qui profitent du système pour vivre chez nous sur notre compte. Regardez bien les vidéos des émeutes, la plus part sont de couleurs.
Bien d’accord! Et je bosse pour cette racaille…ha mais non au fait…puisqu’on nous a dit que ces gens sont une chance pour la France, et qu’il faut faire barrage au FN-RN ! Merci les corniauds braves petits moutons qui ont voté pour guignhollande et cet abruti de mélanchard!
A moins d’être complètement ignorant ,il fallait s’attendre a des répercussions du fait que n’importe quel individu pouvait grâce a son téléphone portable émettre toutes les idioties qui lui passaient par la tête… Mais le souci c’est que la téléphonie rapporte plusieurs millions d’euros . Et l’on ne peut avoir l’argent sans conséquences ,aujourd’hui vous récoltez les bénéfices et vous paraissez étonné .C’est normal et vous auriez dû prévoir ,mais hélas nos politiques manquent de discernement ?Souhaitons qu’il ne soit pas trop tard pour rétablir l’ordre et que l’on puisse a nouveau vivre correctement dans notre si beau pays la France. Le problème ne vient pas de l’immigration mais du manque de fermeté de nos dirigeants .Conclusion on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.
oh la la… c’est trop violent…!! punir les réseaux sociaux..oh c’est dur ça et méchant.. »faut bien qu’ils s’amusent les jeunes!! »…
je blague…
c’est nous qui allons payer la note…pas les responsables ni les coupables et encore moins les réseaux sociaux…Nos politiques français et européens ne feraient même pas peur aux oiseaux si ils étaient au milieu des champs…
pays de la liberté…liberté de nuire a ses voisins…voilà comment interprète l’humain le terme » liberté »
liberté de voler, de tuer, cracher sur ses semblables…
Malheureusement, l’homme est incapable de gérer sa liberté sans des règles strictes et punitives
On va finir par avoir un « Poutine » a la tête du pays et on l’aura bien mérité..
On devrait déjà attraper les coupables et leur faire payer a vie les dégâts causés
Quand à l’appel au calme, les dealers ont étés plus efficace que nos dirigeants… c’est triste a dire !
Merci l' »ENA », « science po » et toutes ces écoles « élitistes » qui forment ces hommes de pouvoir.
40 à 50 années de délires et incompétence dirigeante.
Il faudrait aussi reprendre en main toutes ces programmations télévisées qui banalisent la violence quotidienne dans le seul but de faire le buzz et vendre très cher les secondes publicitaires au bénéfice des plus riches, plus riches qui se moquent complètement du sort des peuples.
Je suis sans doute acide mais c’est mon constat et ma vision du système.
ENA, ça ne veut pas dire: École Nationale d’Abrutis?
Ils me semble qu’au Japon les réseaux sociaux sont biens plus développés que chez nous, pourtant j’ai du mal à imaginer de telle émeutes au pays du soleil levant …. Pourquoi ? Ah peut-être que le Japon n’as pas notre émigration incontrôlé !?