En prison, les détenus touchent l’indemnité inflation de 100 euros, offerte par l’état. A travers l’article 13 de la loi de finances, révisée en 2021, le gouvernement a instauré une aide spéciale de 100 euros, appelée « compensation d’inflation ». L’aide vise à compenser la perte de pouvoir d’achat des ménages liée à l’inflation, notamment la hausse des prix de l’énergie.
« Les détenus ont reçu l’allocation de 100 euros versée par l’Etat à ceux qui gagnent moins de 2 000 euros par mois pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et du carburant. On marche sur la tête !!! » Il y a quelques jours, le député LR Eric Ciotti a tweeté par surprise. Le lendemain, Eric Zemmour a imité l’aval de Valérie Pécresse. Dans son discours du 12 mars à Agen, le candidat à la présidentielle a dénoncé, sous les huées de ses partisans, un « système à bout de souffle ».
Mesure « choquante et honteuse »
En novembre de l’année dernière, le parlement a voté sur la « prime de l’inflation« . Cette prime défiscalisée est automatiquement versée en décembre 2021 aux salariés dont le revenu mensuel net est inférieur à 2. 000 euros, aux indépendants, aux retraités, aux chômeurs, aux allocataires des minima sociaux ou aux étudiants boursiers. Une mesure destinée à lutter contre la hausse des prix, notamment de l’énergie.
La polémique a commencé par un communiqué du 11 mars diffusé par FO Prison, majoritaire parmi les surveillants pénitentiaires, dénonçant une mesure « choquante et honteuse ». Selon le groupe, « un certain nombre de détenus » ont reçu « une grosse somme de 100 euros« . « Mais à quoi correspond exactement cet argent ? », s’est interrogé FO Prison, avant d’ajouter : « Le gouvernement nous a montré qu’il fera certainement tout ce qu’il faut pour assurer le confort de nos pensionnaires.«
Cette information a été confirmée à L’info au quotidien par le Ministère de la Justice, qui précise toutefois que « seules quelques personnes en ont bénéficié. » Deux catégories de détenus sont concernées par cette « allocation d’inflation ». Le site du gouvernement explique : « Les stagiaires professionnels en octobre 2021 bénéficieront d’une allocation. Dans ce cas, il n’y a pas de différence de traitement entre les internes et les détenus. La région Centre Val de Loire a confirmé à 20 Minutes : « L’Etat demande bien au conseil régional de verser 100 euros d’indemnité d’inflation pour les personnes sous contrôle de justice« .
Mais pas pour les détenus en prison
D’abord, comme le note le communiqué de Force Ouvrière, les détenus formés professionnellement. Comme expliqué par le site du gouvernement, « les stagiaires en formation professionnelle en octobre 2021 bénéficieront d’une indemnité. Dans ce cas, il n’y a pas de différence de traitement entre les stagiaires et les stagiaires qui sont détenus. » la région Centre-Val-de-Loire a confirmé : « L’État demande au conseil régional de payer 100 euros d’indemnité d’inflation pour les personnes sous contrôle judiciaire pendant la formation«
Deuxièmement, certains détenus bénéficient d’un minimum social. En détention, l’Allocation Adulte Handicapé, l’Allocation de Solidarité Seniors (ASPA) – l' »âge minimum » – ou l’Allocation Complémentaire Handicap (ASI) continuent d’être versées. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), qui est chargée de verser certaines de ces allocations, nous le confirme : « Les détenus qui sont retraités et qui remplissaient les conditions d’éligibilité de la prime l’ont forcément perçue. »
Les travailleurs détenus, en revanche, « n’ont pas bénéficié de cette indemnisation« , a poursuivi le ministère de la Justice. « Nous regrettons que les détenus en exercice ne soient pas liés par le droit commun, qui leur permettrait de percevoir cette prime« , a regretté la section française de l’OIP (Observatoire international des prisons). Les détenus actifs représentent 28% de la population carcérale, selon l’OIP. « Sous-payées, privées de protection sociale, [ces personnes] sont entièrement soumises aux aléas de l’offre de travail et au bon vouloir de l’administration pénitentiaire »
logés, nourris, blanchis….. et ils touchent les 100 euros ?
il serait plus judicieux de donner un complément à tous les étudiants français….
Et pendant ce temps, les agriculteurs se suicident faute de moyens…..
Et les retraités agricoles ont en moyenne 800€ par mois, les moins ayant seulement 300 à 400€ mensuels !
Exactement, il y a deux semaines, j’ai été dans une ferme, l’agricultrice me disait toucher 500 euros de retraite, c’est une honte.
Nel :
Soignante à l’hôpital, nous n’avons encore rien reçu!!!!
C’est du GRAND m’importe quoi!!!😡😡😡
Je suis soignante à l’hôpital , nous avons encore rien reçu, alors que cela était prévu pour janvier!!! C’est VRAIMENT du m’importe quoi😡!
Nel
N’oubliez pas, certains détenus ont une famille qui elle aussi fait face aux mêmes problèmes que le peuple. Tous les détenus ne sont pas des islamiques extrémistes, bien traités Tous n’ont pas un petit boulot en prison. Je sais, j’ai râlé en voyant le titre, moi qui survit avec 800 euros/mois, et je paie une mutuelle, un loyer, etc. Mais je n’ai pas envie d’aller en prison….C’est à notre gouvernement qu’il faut s’adresser, marcher sur l’Elysée pour que ce petit roi arrogant entende le peuple, mais quoi, comme les pêcheurs avec les licences, cela râle et cela passe.
Pour preuve, notre roi, président de l’Europe, passe son temps en visio, se veut comme toujours moralisateur, pire que lui, il n’y a pas…. Alors les détenus ne sont pas pour le moment ma préoccupation première, surtout un petit fumeur de joins (cali)
Désolé de devoir apporter cette précision: il est des pays où les prisonniers sont tenus de participer à tous leurs frais et c’est tout ce qu’il y a de plus normal.
je suis tout,à fait d’accord ils ont choisi
Tout-à-fait de votre avis Jean-Louis Pignol !
Pourquoi n auraient t ils pas droit a cette prime ? Si ils travaillent ils sont payes bien en dessous du SMIC et rappelez vous nul n est a l abri d un dérapage . Qui plus est ils ne sont pas nourris loges blanchis c est la famille qui apporte le linge lave lors du parloir tout est payant . Ceux qui n ont pas de famille mangent tres mal avec les mandats ils peuvent cantiner et améliorer l.ordinaire…mais si vous souhaitez etre loges a l oeil allez y…. comme au Japon certains retraites tres modestes commettent des delits rien que pour aller en prison
Mais c’est quoi cette comparaison stupide avec le Japon ??????
Je trouve honteux que des gens en prison bénéficient des avantages donnés aux plus pauvres de la société. Si on est en prison , on n’est pas ds un HLM comme ceux qui se trouvent à la Santé à Paris !!!!!!!!! Une honte !!!Bcp de parisiens n’ont pas un si bel immeuble à habiter….Allez voir ça ! Entre des conditions humaines à respecter et des allocations supplémentaires ds un pays endetté jusqu’au cou……il y a des différences
Exact Sylvaine, je rejoins votre remarque !
Florence, ça sent le vécu vos remarques !
Il ne faut pas chercher à comprendre ,les Français sont devenus des moutons il suivent tous le premier (Macron) le gourou qui a su ensorceler ses ouailles
Et nous allons repartir pour 5 ans Bon Courage à tous
c’est scandaleux : ils sont déjà logés, nourris, blanchis, c’est donc eux qui devraient payer une « pension » : on marche vraiment sur la tête ! ils ne dépensent ni pour le chauffage, ni pour le carburant ! macron ne sait plus quoi faire pour acheter des voix, et distribue à tous vents l’argent des contribuables ! lui-même s’est enrichi pendant son mandat ! il a fait exploser l’argent dépensé ainsi que sa « vieille » qui a fait exploser les chiffres ! la place est trop bonne ! il se représente et il y a des c…. qui vont voter encore pour lui !
dans une première démarche je dirais que les détenus ne devraient pas avoir le droit de voter, moi a la retraite je n’arrive pas a survivre alors pourquoi eux seraient mieux lotis je vais essayer de supprimer quelqu’un mieux que la maison de retraite la prison
On devrait au contraire demander minimum 10 euros par jour aux détenus . Les pays nordiques font payer 15 e par jour aux familles. Depuis le taux de délinquance a baissé et ils louent les places vides aux pays limitrophes.
En France ce sont toujours les mêmes qui payent et n’ont droit qu’au vaccin de la grippe gratuit.
Je suis retraitee et eligible a la prime inflation a ce jour 23 mar 2022 je ne l ai pas encore recue et il s avere que nous pouvons la reclamer qu a la fin du mois de mars, comprenez vous cela, moi non
Entièrement d’accord avec vous. Je suis dans la même situation, toujours rien à l’horizon.
C’est une honte.
idem toujours rien mais je ne crois plus aux politiques surtout Macron depuis longtemps
Nous sommes gouvernés par des incapables et des irresponsables , tout ce petit monde à notre image puisqu’ils sont élus par nous.
inpensable ou va t on l inflation dans les prisons ils n ont pas de carburant ni de chauffage et c est la prison doree macron distribue l argent des francais inutilement
Inadmissible !! Ces personnes sont déjà nourries logées blanchies avec nos impôts et ce « tout compris » ne sera jamais remboursé. Dans le même temps nos anciens payent leur Hepad le prix fort pour un service ridicule.
Les gouvernants les élus doivent annuler toutes ces lois ridicules, faire payer la pension aux détenus et s’assurer que les Hepad s’occupent correctement de nos anciens.