Les marchandises stockées ont mis huit mois à être collectées pour être distribuées durant la semaine entre Noël et le Jour de l’An. Les cambrioleurs ont volé un certain nombre d’objets, notamment électroniques, mais ils ont surtout détruit la quasi intégralité des biens qui se trouvaient entreposées ici, y compris les deux camionnettes toutes neuves du Secours populaire. Le montant du préjudice est estimé à plus de 300.000 euros.
Un acte incompréhensible
Si l’association a déjà vécu des cambriolages, c’est la première fois qu’elle constate un tel acharnement à tout détruire: jouets, vêtements, outillages, etc. Les deux véhicules qui venaient d’être achetés ont été mis en pièces. Nabil Chetouf, secrétaire général du Secours populaire en Isère, n’en revient pas. Les cambrioleurs ont forcé le rideau métallique de l’entrepôt. Après avoir pris quelques objets qui les intéressaient, ils ont détruit et piétiné tous les stocks de l’association. Il n’y a quasiment pus rien à sauver. «Même la carrosserie (des véhicules, NDLR) a été déchirée», constate le responsable désabusé.
La mairie va organiser une collecte
Au-delà du préjudice matériel, ce sont bien les 30.000 bénéficiaires du département qui ne recevront rien du Secours populaire. Nabil Chetouf relève ainsi tout le travail qu’il faut aux bénévoles pour récolter un euro de don. Sylvette Rochas, adjointe au maire d’Échirolles (PCF) en charge des Solidarités, expliquera au micro de France 2 que «ce qui me désole c’est que peut-être que les familles de ces personnes malveillantes sont aidées par le Secours populaire, et on est dans une espèce de délire et de déshumanisation du comportement humain qui interpelle vraiment». Ainsi, la mairie a lancé une collecte d’argent pour aider l’association.
ces cambrioleurs doivent punis sévèrement
les faire rembourser les dégâts et le préjudice moral
malheureusement ils bénéficieront d’un rappel de la loi comme d’habitude
un état qui ne sait pas punir ne peut être respecté