
evasion-hopital-paris
Une femme placée en garde à vue a réussi à s’évader de l’hôpital Lariboisière à Paris en utilisant une méthode digne des films d’action. Prétendant être mineure et en fin de grossesse, elle a orchestré une fuite audacieuse avant d’être rattrapée par les forces de l’ordre quelques heures plus tard.
Une évasion méticuleusement préparée
La détenue, initialement arrêtée pour vol en réunion, avait été transférée à l’hôpital pour un examen médical. Affirmant être enceinte de huit mois et mineure, elle a bénéficié d’une attention médicale particulière.
Profitant d’un moment d’inattention durant sa consultation, la femme est parvenue à mettre en œuvre un plan d’évasion audacieux vers 22h30.
La technique des draps noués
Dans un geste rappelant les évasions classiques, la détenue a improvisé une corde en nouant plusieurs draps d’hôpital. Cette technique rudimentaire mais efficace lui a permis de descendre par la fenêtre de sa chambre et de s’enfuir des locaux hospitaliers.
Une cavale de courte durée
Malgré sa préparation, la fugitive n’a pas pu profiter longtemps de sa liberté retrouvée. Les forces de l’ordre ont rapidement lancé des recherches dans les environs de l’hôpital situé dans le 10e arrondissement de Paris.
Interpellation dans le métro parisien
Environ une heure et demie après son évasion, la Brigade anti-criminalité (BAC) a localisé et interpellé la femme dans le métro parisien. Elle se trouvait à bord de la ligne 7, précisément à la station Corentin-Cariou.
Les enquêteurs ont déterminé que la fugitive tentait de rejoindre La Courneuve en Seine-Saint-Denis, probablement pour y trouver refuge.
Retour en garde à vue
Suite à cette tentative d’évasion infructueuse, la suspecte a été replacée en garde à vue. Les autorités devront maintenant déterminer si les affirmations concernant son âge et sa grossesse étaient fondées ou s’il s’agissait d’une stratégie pour bénéficier de conditions de détention plus favorables.
Cette affaire souligne les défis sécuritaires posés lors des transferts de détenus vers les établissements hospitaliers.