Une grande partie du bâtiment ainsi que la toiture et les planchers sont partis en fumée. Quand on connaît les difficultés à financer l’entretien de tels châteaux en France, l’avenir de celui de Serquigny est totalement incertain. Si les pompiers sont intervenus rapidement, le feu s’est propagé sur l’ensemble de la bâtisse à une grande vitesse. Malheureusement, malgré tous les efforts des soldats du feu, le château n’a pas pu être sauvé et il ne reste plus grand-chose de ce magnifique morceau de l’Histoire de France.
Les pompiers se sont battus toute la journée pour éteindre l’incendie
Le feu a débuté dimanche matin. Les pompiers sont arrivés après des signalements mais l’incendie s’était déjà emparé du château. 80 soldats du feu ont été mobilisés toute la journée, jusque dans la nuit, pour éteindre le feu. Néanmoins, tous leurs efforts n’y pourront rien et le bâtiment, datant du XVIIème siècle, va être ravagé par les flammes. La préfecture de l’Eure a indiqué que «les dégâts sont très importants : la toiture est ainsi totalement détruite, seules les deux façades et l’une des ailes pourraient être en partie préservées». De plus, le préfet notera qu’aucune victime n’est à déplorer.
L’origine de l’incendie reste à déterminer
Pour l’instant, aucune hypothèse n’est écartée: ni la possibilité d’un acte criminel, ni celui d’un accident lié au fait que le château était régulièrement «squatté». Il a été relevé qu’il était possible que le bâtiment était occupé la Nuit de la Saint-Sylvestre. C’est l’enquête qui devra déterminer cette probabilité. Toutefois, le Grand château de Serquigny avait été abandonné depuis des années par ses propriétaires et l’État a préféré s’attacher à retrouver ces derniers plutôt qu’à sécuriser les lieux pour éviter un tel drame pour le patrimoine national.
Tellement vrai ce commentaire précédent…!!
Quand il est squatté, personne ne bouge ; quand il brûle, tout le monde pleure.