L’exécutif a été surpris de constater à quel point les «quartiers» étaient équipés d’armes à feu mais aussi avec quelle facilité ils pouvaient faire entrer sur le territoire des mortiers d’artifices destinés aux professionnels. C’est avec ceux-ci que les émeutiers ont incendié une partie des communes qu’ils ont attaquées pendant plus d’une semaine. Consciente que le 14-Juillet est aussi une nuit de débordement en temps normal, Élisabeth Borne est plus inquiète que jamais. Samedi dernier, elle confiait à nos confrères du Parisien que des «moyens massifs» seront mis en œuvre «pour protéger les Français» le jour de la fête nationale.
La vente de mortier sera interdite sur tout le territoire
La Première ministre a qualifié le week-end du 14-Juillet de «jours sensibles». C’est pourquoi le gouvernement commence par interdire la vente de mortiers d’artifices afin d’empêcher que les émeutiers s’en servent une nouvelle fois pour commettre des violences à l’égard des forces de l’ordre mais aussi contre les biens publics et privés. Ainsi, un décret publié dès dimanche 9 juillet a interdit «la vente, le port et le transport de mortiers d’artifices», fréquemment utilisés par les auteurs de ces violences, a annoncé la cheffe du gouvernement. Elle a ajouté que «seuls les professionnels, qui organiseront les feux d’artifice dans les communes, pourront en acheter».
Borne a aussi annoncé que, pour les particuliers dont les voitures ont brûlé lors des émeutes, elle souhaite «activer le fonds de garantie aux victimes pour permettre leur indemnisation». Quand on lui pose la question des sanctions pour les familles des mineurs auteurs de violences, elle assure que «si le cadre légal existant n’est pas suffisant, alors, le cas échéant, on fera évoluer la loi». Si l’exécution d’une peine dans un centre fermé est exclue de facto par l’exécutif, la réflexion se porte sur une amende forfaitaire comme pour les adultes quand ils commettent de tels actes.
Pas de réponse claire concernant l’accès à Internet
Il apparaît que le gouvernement réfléchit à «suspendre des fonctionnalités», comme la géolocalisation, sur les réseaux sociaux en cas de nouvelles émeutes, mais n’a pas l’intention de procéder à un «black-out généralisé» des réseaux sociaux. Pourtant, Macron avait bien suggéré, en cas d’émeutes ou de manifestations violentes, de se mettre «peut-être en situation de les réguler ou de les couper».
Paroles et paroles et paroles, ils disent sans arrêt qu’ils vont prendre des décisions pour protéger les français mais ne sanctionnent jamais ceux qui provoquent la ruine de la France, ce gvt que les français ont choisi deux fois est à la hauteur de ses électeurs…! bravo pour ce choix et j’espère que ce gvt continuera dans ce sens pour faire plaisir à ses électeurs car ils n’ont que ce qu’ils méritent avec des,augmentations de toutes sortes et des suppressions de toutes sortes….!
Protéger les français !!!
Mais contre qui ???
Madame Borne aura t’elle le courage de désigner d’où vient la menace ???
A moins qu’elle suppose comme le locataire de la place Beauveau, que nous risquons une attaque des Williams, Harry, Charles ??!