David Tavella, chargé de la communication de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Sainte-Catherine-Labouré a déclaré qu’«elle est décédée à 2 heures du matin. Il y a une grande tristesse mais elle le voulait, c’était son désir de rejoindre son frère adoré. Pour elle, c’est une libération».
Jeanne Calment a toujours le record de longévité
La Française Jeanne Calment, morte à 122 ans à Arles en 1997, reste la personne ayant vécu le plus longtemps dans l’histoire de l’Humanité et dont l’état civil a été vérifié. Selon Laurent Toussaint, spécialiste de la longévité extrême en France, Sœur André est donc la quatrième personne à avoir vécu le plus longtemps dans l’histoire de l’humanité, derrière Jeanne Calment, la japonaise Kane Tanaka et une Américaine.
Désormais, toujours selon Laurent Toussaint, qui participe à la base internationale sur la longévité IDL (International Database on Longevity) en lien avec l’Institut français des études démographiques (Ined), Marie-Rose Tessier, née Bousseau le 21 mai 1910, serait la nouvelle doyenne des Français. La Vendéenne de 112 ans vit dans un Ehpad des Sables-d’Olonne. Toutefois, le spécialiste insiste sur le fait qu’il faut rester «très prudent» car il est tout à fait possible qu’une personne encore plus âgée ne soit pas connue ou ne se soit pas encore fait connaître.
Le temps lui semblait trop long
Lors d’une longue interview donnée à l’Agence France Presse en janvier 2022, elle s’épanchait sur sa propre longévité et avait dit «le bon Dieu ne m’entend pas». Effectivement, depuis de nombreuses années, Sœur André, née Lucile Randon le 11 février 1904 à Alès dans le Gard, ne cachait pas une profonde lassitude. Elle, qui était sur un fauteuil roulant et aveugle, souhaitait «se retirer de cette affaire».