Elle oublie un peu vite au passage que son leader, Jean-Luc Mélenchon, fait partie de ces millionnaires français. D’ailleurs, contrairement aux élus de son mouvement, il restera étrangement silencieux, lui qui aime tant se manifester à la moindre polémique.
Un phénomène structurel qui donne une fausse image de la France
Selon le rapport cité, le «Global Wealth Report» de 2023, le pays compterait 2,8 millions de millionnaires sur son territoire. Toutefois, il s’agit des personnes possédant un patrimoine de plus d’un million de dollars, soit, aujourd’hui, 910.000 euros. Ce chiffre a augmenté de 9% en un an allant à contre-courant de ce que l’on constate dans les autres pays. Toutefois, les raisons en sont simples et il est dommage que la Nupes n’en fasse pas état. Tout d’abord, ce rapport se base sur des études réalisées en 2022 avec des analyses sur l’exercice 2021-2022. Or, cette période a été marqué par des records sur les prix de l’immobilier et de nombreuses catégories qui ont touchées de aides, parfois impressionnantes, comme dans la restauration et l’événementiel, lors de la crise du Covid.
Par conséquent, une personne âgée ayant acheté un appartement parisien en 1980 pour 50.000 francs (7500€) a vu la valeur vénale de celui-ci passée en moyenne à plus de 200.000 euros aujourd’hui. Par conséquent, il suffirait d’une crise immobilière conséquente pour que bon nombre de «millionnaires» disparaissent du tableau d’UBS. De plus, concernant les aides, nous savons que les Français n’ont jamais autant épargné de leur histoire. Pendant près de deux ans, salariés, fonctionnaires, restaurateurs, etc. ont perçus des sommes conséquentes et ne les dépensaient pas. Donc, il y a eu une augmentation historique des montants épargnés.
La Nupes s’étrangle mais refuse de parler de Mélenchon
Parmi les réactions que l’on peut critiquer le plus, on notera celles de Sandrine Rousseau, professeur d’économie à l’Université de Lille. Elle n’est pas sans connaître les données évoquées ci-dessus et sait très bien que le calcul du patrimoine immobilier est un grand sujet en France notamment sur l’injustice que cela crée sur le plan fiscal. Dans quelle mesure peut-on imputer à un senior qui aurait acheté un bien il y 30, 40 ou 50 ans de voir la valeur vénale de celui-ci être multipliée par 20 quand ses revenus réels n’ont évolué qu’au gré de sa carrière professionnelle.
Elle dira pourtant que: «La force historique de la France était son modèle social résistant à toutes les crises et son niveau d’inégalités, parmi les moins grands des pays riches. Tout cela est derrière nous. Elle est là, l’américanisation de la France imposée à marche forcée par Emmanuel Macron». Il y a bien d’autres réactions, tout aussi vides de sens, qui ne méritent pas qu’on s’y attardent. La vraie question serait de se demander quel est le patrimoine réel des Français en calculant la part de l’immobilier au moment de l’achat et non pas à l’instant T d’une étude.
La version moderne et dévoyée de la démocratie permet à des incapables, des illettrés des dealers de de venir député (ce qui ferait bien rigoler l’antique démocratie athénienne). Pourquoi ? par ce que ça arrange les élites mondialistes d’avoir ces représentants imbéciles occuper la place de véritables opposants. Et bonus, cela dégoute les électeurs du peuple d’aller voter ce qui permet aux bobos d’élire leurs élites. On verra aux prochaines européennes si le français abstentionniste ou influençable par les médias gauchistes est toujours aussi c…
et en connerie sommes nous bien placés ,????
Nous sommes les meilleurs
Yesss!!! Et plus fort, on le revendique!!!!!
La aussi, nous sommes number 1 mondiaux!!!!
Et s’ils faisaient un sondage sur l’augmentation des pauvres en France ? Je parie que l’on serait très bien classé aussi !
Voilà un marronnier du mois d’Aout. Vu le prix de l’immobilier dans les grandes villes ma bonne dame, aujourd’hui pour 1 million d’euro tu n’as pas grand chose de plus que ton toit sur la tête.
Ce qui pour Sardine est un scandale puisqu’elle te rêve à poil.