On peut citer, par exemple, l’attribution du Mondial de football au Qatar ou encore l’enquête pour prise illégale d’intérêts visant le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler. Élise Van Beneden, présidente du bureau de l’ONG, est très déçue mais pas surprise par cette décision. Elle dira que «cette décision ne nous surprend pas malheureusement car nous sommes bien conscients que nos actions contre la corruption agacent profondément le gouvernement».
«C’est un cadeau de Noël pour les corrupteurs»
La réaction de Me Vincent Brengarth, l’avocat d’Anticor, a été immédiate. Estimant cette décision «scandaleuse», il jugera que «c’est un cadeau de Noël pour les corrupteurs». Et d’ajouter que cette décision «torpille la lutte contre la corruption et met un peu plus à mal le devoir d’exemplarité». Pour le juriste, elle confirmait «l’inanité de la procédure d’agrément, dans laquelle les gouvernants peuvent tour à tour être censeurs de l’action des associations et mis en cause».
En effet, Élise Van Beneden a indiqué que la décision de ne pas prolonger l’agrément de l’association «intervient après une instruction de six mois durant laquelle aucun dysfonctionnement ne nous a été reproché par le gouvernement et alors même que la première Ministre a considéré en octobre dernier qu’Anticor remplissait toutes les conditions pour être agréée». La présidente de l’association a ajouté que «nous allons contester cette décision devant la justice administrative et sommes d’une certaine manière soulagés de pouvoir enfin démontrer que l’association remplit bien tous les critères pour être agréée, à l’abri des considérations politiques du gouvernement».
Les ministres s’étaient déportés les uns après les autres
La nouvelle demande d’agrément a été effectuée en juin auprès du ministère de la Justice. Elle avait fait l’objet d’un déport d’Éric Dupond-Moretti en faveur de la Première ministre Élisabeth Borne. Puis, le 24 décembre, étonnamment, cette dernière s’était elle aussi déportée, confiant cette tâche à la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna. Pour la présidente de l’association, si la cheffe du gouvernement a agi ainsi, c’est qu’il y avait «un risque de conflit d’intérêts dans deux dossiers» dans lesquels Anticor figurait.
« Les ministres s’étaient déportés les uns après les autres », bientôt congédiés ces individus malhonnêtes, vont perdre leur immunité, en ne renouvelant pas l’agrément, ils espèrent passer à travers mailles des sanctions éventuelles de la justice qui va rendre son verdict dans vingt ou trente ans. Bandes de pourritures en col blanc.
Ben voyons
Ont préfère ne plus reconduire une association qui œuvre pour la corruption , ce qui emmerde profondément le gouvernement !! Mais à côté de ça , on interdit pas toutes ces associations pour aider les étrangers et prendre le poignons de nos impôts pour des aides financières en tous genres qui les aident pour leurs différents trafics , cambriolages et viols !!
Tous des hypocrites, ils annulent les associations qui les arrangent et laissent celles qui ne servent à rien comme par hasard, mais les français continueront de voter pour un menteur de Macron tellement ils sont couillons ……
Nos politiques se protègent, encore une fois, le peuple baisé. Il faut absolument aller voter contre ces politiques!!!!!
Ce n’est pas surprenant lorsqu’on voit tous les scandales qui éclaboussent nos politiques, qu’ils soient du gouvernement ou d’ailleurs !