Bruno Retailleau est revenu, dimanche 19 janvier, sur le sujet sensible de l’aide médiale d’État (AME) mais aussi sur le droit du sol à Mayotte et, plus largement, sur l’ensemble du territoire national. Pour le locataire de Beauvau, le gouvernement Bayrou va «toucher» à l’aide médicale d’État. Il s’agit d’un dispositif qui permet à des ressortissants étrangers sans titre de séjour régulier en France de se faire soigner. Actuellement, l’AME est extrêmement large et couvre tous les domaines de la médecine, y compris la chirurgie esthétique. Bruno Retailleau demande ainsi que soient reprises les conclusions du rapport Evin-Stefanini, remis le 4 décembre 2023, qui avait estimé que l’AME était un «encouragement à la clandestinité».
Le ministre de l’Intérieur maintient sa ligne de fermeté sur les questions migratoires
Invité de l’émission «BFM Politique», dimanche 19 janvier, le locataire de l’Hôtel de Beauvau a affirmé: «On y touchera !». Il a précisé que «c’est un sujet du PLFSS [projet de loi de financement de la Sécurité sociale, NDLR]». Dans le rapport de 2023, Patrick Stefanini (LR) et Claude Évin (PS) invitaient le gouvernement à se tourner vers un «ajustement du panier de soins» accessibles avec l’AME. Les deux auteurs avaient aussi souligné le rôle de ce dispositif pour éviter «la dégradation de l’état de santé des migrants clandestins», mais aussi «la propagation de maladies à toute la population». Si la droite, des LR au RN, réclame la mise en place d’une Aide médicale d’urgence, plus axée sur les soins les plus importants comme les vaccinations ou les accouchements, le cartel des gauches ne veut aucune modification au dispositif actuel. Au sein du bloc central, les avis sont plus partagés.
Un coût pharaonique pour l’État
En 2024, l’AME a coûté 1,3 milliards d’euros aux Français. En décembre dernier, pour la première fois, le Sénat a voté une baisse de 200 millions d’euros sur ce budget, soit 6% de réduction du coût de cette aide. Initialement, l’Aide médical d’État a été instaurée pour permettre la prise en charge des personnes en situation irrégulière résidant en France depuis plus de trois mois, dont les ressources sont faibles et n’ouvrent pas droit à la couverture du système de droit commun. Bruno Retailleau a profité de cette interview pour redire sa volonté de modifier les conditions d’accès à la nationalité française en revenant sur le droit du sol d’abord à Mayotte et, plus largement, sur toute la France. Il dira: «Il doit y avoir, non pas une automaticité, mais ça doit procéder d’un acte volontaire».
C’est scandaleux ! C’est comme si une mère de famille laissait mourir ses enfants de faim pour nourrir ceux du voisin ! Il est impensable de créer une telle différence de traitement entre les français qui paient et ceux qui viennent en parasites. Les français n’ont que le droit de payer, toujours payer et ne rien avoir en retour, alors que les envahisseurs, toujours plus nombreux, ont droit à tout sans rien faire pour le mériter et qui, en plus, s’évertuent à créer l’insécurité et le vandalisme !
Il y a eu des opérations de nez à retoucher ou de seins à remonter payées par l’AME… Est ce vraiment indispensable ?
Quand je vois que je cotise à la sécu et qu’à force de 1€ par boite de médicament ou acte médical souvent je ne suis même plus remboursé pour mes visites médicales par l’assurance maladie, je suis plus que révolté que l’on soigne gratuitement des clandestins
Notre système de santé n’est pas voué à accueillir toute la misère du Monde !
Exactement, la même chose que vous, c’est une honte mémorable et ce n’est pas le mou de Bayrou que cela changera, vivement 2027…..
Qu’en pensent mélanchon et ses valets ?