
Image d'illustration ©Capture d'écran X
Les Presses universitaires de France (PUF) ont pris la décision de suspendre la parution de l’ouvrage « Face à l’obscurantisme woke », prévu pour début avril. Ce livre, dirigé par les universitaires Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren, devait compiler une vingtaine de contributions sur le phénomène du wokisme, en particulier son influence grandissante dans les milieux universitaires et scientifiques. L’ouvrage propose une analyse critique approfondie des idéologies décoloniales, des théories raciales et de genre, et de leur pénétration dans les domaines des lettres, des sciences humaines, du droit, et même des sciences exactes. L’ouvrage avait d’ores et déjà été mis en avant sur plusieurs sites de vente en ligne, mais les PUF ont choisi de suspendre sa publication en raison d’un contexte jugé «défavorable».
Les auteurs stupéfaits d’une telle décision
Dans un communiqué publié le 10 mars, la maison d’édition a évoqué la situation actuelle comme étant incompatible avec la publication du livre, affirmant que les conditions nécessaires à un «accueil serein» ne sont plus réunies. Cette décision fait écho à un climat de plus en plus polarisé autour des débats idéologiques, notamment en France, où le wokisme fait l’objet de vives critiques. La suspension intervient quelques mois après le discours du vice-président américain J.D. Vance, qui a mis en garde contre la régression de la liberté d’expression en Europe.
Force est de constater qu’il avait raison. La décision des PUF de renoncer à publier cet essai est perçu comme un véritable acte de censure. Elle a été motivée par des pressions extérieures, notamment par des journalistes et des intellectuels s’opposant à l’initiative comme le rappelle nos confrères du JDD. Ces tensions ont amené Paul Garapon, éditeur aux PUF, à justifier cette suspension comme un moyen de protéger la maison d’édition des conséquences politiques du débat. Il a précisé que, bien que l’ouvrage ait été rédigé dans un contexte scientifique, la situation actuelle rend impossible sa publication sans risquer d’alimenter une guerre idéologique.
Le retour de la censure en France
Après la suspension de C8, des comptes des réseaux sociaux de médias ou d’associations de droite, de la guerre livrée par l’intelligentzia parisienne contre le groupe Bolloré, cette annonce vient confirmer que la censure est bien présente en France. La décision des PUF soulève une question préoccupante. En effet, cette censure a-t-elle aussi pénétré le milieu académique après avoir ravagé le monde intellectuel? En suspendant la publication, les PUF semblent se soumettre à une pression croissante contre les critiques du wokisme. Un phénomène qui, après avoir gagné en influence aux États-Unis, connaît un certain reflux avec les revers politiques subis par les mouvements d’extrême gauche. Cette décision intervient à un moment où plusieurs entreprises, notamment dans les secteurs du divertissement et de la culture, révisent leur politique de diversité, équité et inclusion (DEI), surtout aux États-unis, en réponse à des critiques de plus en plus virulentes.
Malheureusement pas si petite que ça. Ces couillons jugent l’Histoire à partir de la civilisation occidentale actuelle, sans comprendre que les choses ont évoluées petit à petit et qu’il serait bon, même, de ne pas encourager ceux qui sont en retard dans leurs moeurs. Marius a massacré les Teutons près d’Aix en Provence il est resté un héros pour ça, d’ailleurs, ce n’était certainement pas moral, mais n’a t’il pas empêché le massacre des Provençaux ? C’est bien compliqué tout ça bien trop compliqué pour que certains le comprennent…
le wokisme : c’est une petite minorité qui EMMERDE la grande majorité ! 🙁