Après des menaces avant et pendant la période des Jeux Olympiques de Paris, les syndicats de la SNCF appellent à la grève le 21 novembre. Ils souhaitent ainsi dénoncer le démantèlement de Fret SNCF et l’ouverture à la concurrence. S’ils précisent que le mouvement de mardi 21 est «un ultimatum», les syndicats annoncent qu’il ne s’agit là que d’un préliminaire avant «un mouvement de grève plus long et plus fort en décembre». Une fois encore, alors qu’il s’agit d’une décision de la Commission européenne, ce sont bien les usagers qui vont être pris une nouvelle fois en otage.
Tous les syndicats de la SNCF réunis derrière ce mouvement
La CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots ont présenté un communiqué commun intitulé «L’heure est au conflit à la SNCF» . Dans ce document, les différentes centrales préviennent que la journée de grève prévue en novembre est «un ultimatum» avant «un mouvement de grève plus long et plus fort en décembre» si l’exécutif et leur entreprise ne répondent pas à leurs revendications. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne peuvent réellement agir dans ce cas précis. Et pour cause, le démantèlement de Fret SNCF est visée par une procédure diligentée par la Commission européenne pour aides publiques illégales. Les syndicats dénoncent aussi l’ouverture à la concurrence. Ils parlent à la fois de «la liquidation de Fret SNCF» mais aussi de,«la privatisation dans les activités TER, Transilien et Intercités» ainsi que de «l’éclatement de SNCF Réseau».
La crainte de «perte d’acquis sociaux»
En effet, le discours laissent peu de place au doute quant à la finalité de ces mouvements. Si les syndicats dénoncent que «c’est l’unité du groupe public unifié que le PDG de la SNCF, en première ligne, est en train d’exploser avec sa stratégie de dumping social et de rentabilité financière sans limite», c’est bien la crainte de perte d’acquis sociaux due aux transferts de ces filiales qui les inquiète. Ils ajouteront que «c’est aussi une riposte syndicale contre ce gouvernement illégitime que nous allons lancer». Les syndicalistes espèrent ainsi faire entendre leurs voix dans le choix du ministre des Transports.
Bonjour, pendant la grève, si les grévistes ne saveny pas quoi faire, qu’ils lisent le bouquin de Jordan Bardella.
D’autre part, il y a des années, maintenant, que l’on est aux 35 H. Si l’on fait la moyenne annuelle des heures travaillées par les cheminots, on est TRÈS en dessous de ces 35H.
Pour eux, la retraite devrait être à au moins 65 voir 70 ans.
Très intéressant ce commentaire. Mais combien d’heures font les cheminots quotidiennement Monsieur je sais tout ?
Parlez nous un peu de votre travail Nannard33… combien de fois par semaine faites-vous sonner votre réveil à 2h du mat pour aller au boulot ? Combien de samedi et dimanche travaillez vous chaque année ? Avez vous régulièrement 0 congé en juillet-août.
Parce que la SNCF recrute, alors soit votre boulot est trop plaqué pour que vous vouliez changer soit vous n’avez pas le niveau pour intégrer un grand fleuron national…mais dans tous les cas réfléchissez 10 secondes avant d’écrire des conneries!
Je vois que j’ai affaire à un cheminot qui de plus ne sait pas lire car NANARD ne prend qu’un N au milieu et non 2.
Sachez que je suis fils de cheminot, alors…..
Je ne sais quel est votre âge mais moi je suis retraité et j’ai travaillé, pendant des décennies, plus de 35H par semaine, travaillant le samedi, soit 6 jours par semaine.
Quand vous vous levez à 2H du matin, je suppose que vous avez des compensations, soit de jours de repos ou financières peut-être.
Conclusion, vous devriez changer de boulot au lieu de dire que les autres sont des idiots et n’ont pas le niveau.
Vous êtes certainement CGTiste.
Le fret SNCF, réputé pour la disparition des colis, fait grève avant Noël parce qu’ils ne peuvent plus profiter des colis de foie gras qui voyagent maintenant par camion… C’est pô juste !