Une cagnotte en ligne a été ouverte par les dirigeants de l’établissement et a déjà récolté plus de 400.000 euros. Ce montant ne représente qu’une partie des dons récoltés pour assurer le fonctionnement de l’année scolaire 2024-2025.
L’établissement ouvrira malgré la rupture du contrat d’association avec l’État
Samedi 6 avril, Éric Dufour, directeur du groupe scolaire Averroès, a assuré pouvoir assurer la prochaine rentrée scolaire lors d’un rassemblement de soutien organisé à Lille. Et d’asséner: «Nous allons pouvoir assurer la rentrée 2024 quoi qu’il arrive». Pour rappel, le 12 février, le tribunal administratif de Lille, saisi en référé, a rejeté la demande de la direction de l’établissement scolaire de suspendre la décision du préfet du Nord de mettre fin aux subventions publiques à partir de la rentrée 2024. Cette décision faisait suite à la résiliation du contrat liant l’État au groupe scolaire par le préfet du Nord, cessant donc de le subventionner à partir de la rentrée 2024. La préfecture avait ainsi pointé des enseignements jugés «contraires aux valeurs de la République».
À lire aussi: le tribunal administratif a confirmé l’arrêt des subventions au premier groupe scolaire musulman de France
Un soutien des syndicats d’enseignants et de la Ligue des droits de l’Homme
Lors de la manifestation de soutien samedi dernier, des enseignants, des élèves et des parents étaient présents au rendez-vous mais aussi des syndicats d’enseignants et la Ligue des droits de l’Homme. Plusieurs slogans ont été scandés notamment: «deux poids, deux mesures, ça y est c’est bon on sature», «républicain et excellence, Averroès a été meilleur lycée de France», «le contrat on veut garder, non à la précarité», ou encore «Averroès, nous sommes un lycée républicain». Les manifestants espèrent que le Conseil d’État, saisi après la validation en référé de la rupture du contrat par le tribunal administratif de Lille, suspende la mesure préfectorale. Cette décision devrait être rendue mi-mai.
Désespérant!! Encore qq années et nos femmes seront voilé, et nous en djellaba!
Les droits de l’homme, et les Français ce ne sont pas des hommes? Pourquoi ces nuls en tout ont autant de droits, et nous rien juste leur cirer les babouches?
Je n’ai plus l’impression d’habiter en France, mais dans une fosse septique!
Eh bien Le Maire n’a qu’à envoyer ses sbires des finances pour enquêter sur la provenance des fonds qui font vivre cette école. Tant il soit vrai, évidemment, qu’il n’y a pas encore une embrouille de l’Etat.
Une grue de 40 tonnes et démolition de l’établissement !!