Déjà deux semaines de grève
C’est l’une des plus longues grèves des éboueurs que la Ville de Paris ait connu dans son histoire. Il faudra du temps et l’intégralité des personnels en action pour arriver à nettoyer les rues de la capitale en plus de la réouverture des centre de traitements des déchets occupés par les manifestants. Le problème est que, plus le temps passe, plus le volume de d’ordures à ramasser devient considérable. Il faut savoir que Paris dispose d’un système de collecte particulier. Ainsi, les agents de la mairie assurent la collecte des déchets dans la moitié des arrondissements tandis que l’autre moitié est desservie par des prestataires privés. Ce week-end, seulement «cinq garages de camions-bennes avaient repris une activité» et «deux sociétés concessionnaires de traitement ainsi que plusieurs agents (avaient) été requis depuis» a indiqué le maire du 17ème arrondissement Geoffroy Boulard (LR).
Il a ajouté que «près de 19 camions municipaux de collecte d’ordures ménagères ont circulé ce dimanche dans le 17eme». De plus, selon la préfecture, lundi matin, 115 bennes ont pu sortir des régies municipales. Mais, il n’est pas sûr que cela suffise à vider rapidement les rues car une seule benne peut ramasser environ 5 tonnes de déchets. Or, plus de 10.000 tonnes se sont amassées dans les rues de la capitale. Pour le seul 17eme arrondissement, il restait environ 1600 tonnes à ramasser dimanche.
Les réquisitions sont ridiculement basses par rapport aux besoins de la Ville
La mairie du 9ème arrondissement a expliqué que «le tonnage de déchets est tel qu’une benne peut mettre entre 1h à 2h pour collecter une rue. Toutes les rues ne pourront pas collectées aujourd’hui mais la collecte reprend». Delphine Bürkli, maire du 9ème, en appelle au civisme des habitants. Elle demande ainsi: «Si votre rue a été collectée, il est conseillé de rentrer les bacs vides dans les immeubles et de ne pas les laisser sur l’espace public dans les prochaines 48h pour permettre aux bennes, dans les jours qui viennent, de résorber aussi le tonnage sur le reste de l’arrondissement».