Trop de questions sans réponses pour les forces de l’ordre ©Wikimedia Commons
Si des rassemblements auront lieu dans plusieurs villes, c’est à Paris où les tensions risquent d’être les plus fortes. En effet, une note du renseignement territorial, datée de mardi dernier, estime que 6000 personnes pourraient venir manifester dont «au moins 200 à 400 éléments à risque». Après la participation du Syndicat de la magistrature à la Fête de l’Humanité dont le thème de la réunion était «les violences policières», le sentiment d’impunité des casseurs n’a été que renforcé.
La Nupes divisée sur sa participation
Le fossé se creuse au sein de l’extrême-gauche française. Dans le cas présent, si La France insoumise et les Écologistes ont appelé à rejoindre ces manifestations, les socialistes et le PCF de Fabien Roussel ont refusé d’y assister. Côté syndicats, le Renseignement territorial souligne que «malgré la volonté affichée d’une marche unitaire, seules la CGT, FO, FSU, Sud-Solidaires et la CNT relaient cet appel, l’intégralité de l’intersyndicale se réservant pour le vendredi 13 octobre». Cette dernière a appelé à manifester pour les salaires, l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que la défense de l’environnement.
La note poursuit en parlant d’un agenda «chargé» pour l’extrême-gauche et les écologistes radicaux. Ainsi, on apprend qu’ils ont prévu un certain nombre «d’actions» de ce type dans les prochains mois. «Ces marches toujours peu relayées dans la mouvance d’ultra-gauche et la sphère écologiste radicale s’inscrivent dans un calendrier d’actions et d’événements chargé». À l’inverse, elle indique que «la mouvance d’ultra droite ne communique pas sur ces événements et aucune velléité de perturbation n’a été décelée».
Des villes plus concernées que d’autres
Les communes à risque ont été clairement identifiées. Il s’agit de violences pouvant survenir à Angers, Caen, Toulouse, Grenoble, Bordeaux, Saint-Étienne, le Puy-en-Velay, Pau et Vandœuvre-lès-Nancy et à Paris. En ce sens, Darmanin a évoqué la possibilité d’interdictions préfectorales de manifester aussi à cause de l’engagement des forces de l’ordre très sollicitées avec la Coupe du Monde de Rugby, la visite du Pape François, de la rencontre PSG-OM et de la fin de la visite de Charles III. Mais, il expliquera que ce sera aux préfets de prendre leurs responsabilités et «qu’il n’y a pas de consigne générale».
Mélenchon et sa bande de débris , toujours là pour foutre la merde , mais surement pas pour faire avancer notre pays !! Bien au contraire , à force de craché sur les flics , j’espère bien qu’un jour il aura besoin de l’un d’entre eux et que celui ci rigolera plutôt que de lui venir en aide !!
Ouais, ils ont raison de faire cette manifestation, il faut arrêter de taper sur les forces de l’ordre, n’oublions qu’ils sont là pour faire régner la paix et l’ordre républicain.