L’inflation, la crise de l’hôpital, celle de l’enseignement, l’insécurité, les villes ensevelies sous les déchets, les dirigeants politiques nommés à des postes prestigieux sans en avoir les compétences ou placés en garde à vue pour différents motifs, etc. C’est sans parler des écologistes ultra-radicalisés prêts à tuer des policiers pour protester contre l’installation de méga-bassines.
L’inaction d’un chef de l’État se satisfaisant des crises successives
Cette flambée de violence a débuté dès jeudi 16 mars après l’annonce par Élisabeth Borne de l’utilisation de l’article 49.3. Les premières manifestations étaient des rassemblements spontanés contre la réforme des retraites. Ces derniers ont d’abord eu lieu place de la Concorde à Paris, face à l’Assemblée. Il ont été le théâtre de feux de poubelles et de dégradations accompagnés de slogans d’une grande virulence. Si les manifestations organisées par l’intersyndicale se sont globalement plutôt bien passées, les mouvements spontanés semblent hors de tout contrôle.
Au-delà des incidents dans les villes et les campagnes, ce sont des élus qui sont ciblés. C’est probablement la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a été victime de menaces les plus violentes alors que c’est celle qui a permis la tenue des débats quand Macron voulait tout faire passer par le 49.3. Ce sont essentiellement les élus Renaissance et quelques élus Républicains qui sont visés. Au point que le parti présidentiel a mis en place dès lundi 27 une cellule d’aide juridique, matérielle et même psychologique pour ses collaborateurs. Des conseils, des formations et des numéros dédiés seront mis en place pour soutenir ses élus.
Quand l’exécutif ne se rend pas compte de ce qu’il demande aux Français
Tout ce qui se passe actuellement était prévisible: il y a le recul historique et sociologique. Le chef de l’État n’a pas les outils intellectuels pour comprendre tous les efforts qu’il n’a eu de cesse de demander aux Français. Il a certainement oublié que ces derniers venaient tout juste de sortir de plus de deux ans de grandes restrictions liées au Covid-19. Au lieu de permettre un retour à la normale par un calme politique, ça sera tout l’inverse. Des restrictions demandées suite à la crise énergétique causée par la guerre en Ukraine aux envois massifs des forces de l’ordre à Sainte-Soline, à quel moment a-t-il permis aux Français de sortir la tête de l’eau? Il est fort à parier qu’il pense que ces mouvements vont se calmer d’eux-mêmes alors qu’il y a de grandes chances qu’ils ne fassent que s’amplifier.
Les prejugés et le racisme c’est le frein le levier employé par la droite pour détruire les forces progressistes et c’est pas nouveau.
Faut il etre sous developpe mental pour tenir des propos aussi ,stupides
Ce que je dis c’est la vérité et j’ai des exemples!! Mais toi, tellement plus intelligent, tu en loges combien chez toi des braves noirs ou syriens qui viennent chez nous??? Ha non….c’est aux autres à le faire!
quand on n’arrive pas a se faire entendre voila ce qui arrive
on pete les plombs et j’ai bien peur que ce soit seulement le commencement
C’est quoi se faire entendre??? Ha oui: moins de travail, plus d’argent, la retraite le plus tôt possible, les loisirs d’abord, la bagnole de préférence un tape-cul allemand trafiqué, les vacances au maroc ou là où c’est moins cher qu’en France, la villa au bord de la mer!!! Langage de syndicaliste qui veut « négocier » mais incapable de faire quelque chose par lui-même!!! Français écoeurants!
Je vous trouve très violent dans votre analyse « pib », je présume que vous êtes sorti du monde du W et que vous avez bien profité du système pendant de longue année.
Ce qui est curieux dans le travail des journalistes et globalement des médiats, c’est de ce focaliser sur quelques dérapages emmenant selon les sources officielles d’un milliers de personnes en France. En faisant croire ainsi que la rue serait devenue un véritable lieu de guerre urbaine.
Peut être que si l’on interrogé et laissé d’avantage la parole aux 3 millions de manifestants pacifiques, la vision de tous serait différente mais surtout relaterait la réalité.
Les journalistes s’étonnent de ne pas être bien vue mais à qui la faute quand sur le sujet de la retraite les trois quart du temps sont occupé par quelques feux de poubelles et d’une porte brulée.
La violence reste marginale même si la colère est très forte mais à ignorer le peuple, il ne faudra pas s’étonner d’actions moins sages.
L’arrogance de l’ultralibéralisme se transforme vite en violence, car cette politique n’a aucune cohérence, son seul objectif est le profit pour le profit. Face aux arguments de ses opposants, le capitalisme ne connait que la répression par ses chiens de garde, ceux-la même qui sont sensés protéger le peuple.
L’absence de perspectives d’avenir, pas seulement pour les jeunes mais pour toutes les générations, produit la radicalisation qui conduit aux violences destructrices. L’absence de réaction serait encore plus inquiétante, bien que la seule réponse adaptée soit la non-violence. pourtant, cette dernière aura bien du mal à s’imposer, dans un monde basé sur la compétition permanente.
Espèce d’hypocrite! Si tu étais entrepreneur et créateur d’entreprise plutôt que chier sur ceux qui bossent et réussissent tu serais « capitaliste » plutôt que te retrouver spolié par des feignasses à 30h/semaine de travail réel, et si tu étais riche, tu ferais comme cahuzac, ton ministre bien « socialiste…tu le planquerais ailleurs ton fric!!!
Je suis chef d’entreprise et je soutiens les français pour un monde meilleur ou le profit n’est pas egoiste mais partagé.
QUELLE VIOLENCE DANS VOS PROPOS , ET QUEL MEPRIS
La violence est plutôt du côté de la police et et des gardes à vue abusives. Tout ça à la demande de qui ?
Et l’extrême violence de l’Etat sous toutes ses formes et en tous lieux, vous l’oubliez superbement : stupéfiant !
Macron obéit aux directives de Bruxelles, il se fiche pas mal des Français !
Bonjour… comment font les « travailleurs » dans les autres pays ou la retraite est à
65 ans et peut-être bientôt à 67? Ils ont du travail pénible comme chez nous mais
ne casse pas tout. Qui paie les réparations? Moi et vous, pas les casseurs.
Les assurances augmentent…merci les casseurs…. et s’il n’y avait pas d’ actionnaires
il n’y aurait pas de boulot…(pour ceux qui veulent travailler)
alors ceux qui ne sont pas contents et veulent manifester contre tout, casser…allez faire un tour
chez Poutine. Vous verrez….j’ai vécu sous l’occupation russe….merci, je sais de quoi je parle. On a de la chance de vivre en France et son système social.