La cheffe du gouvernement en a profité pour dénoncer «ceux qui utilisent ce drame pour jouer sur les peurs», en reliant le meurtre de l’adolescent à la hausse de l’insécurité en France. Elle a visé tout particulièrement le Rassemblement national et le parti Reconquête d’Éric Zemmour. Toutefois, ces déclarations ont déclenché la colère d’autres élus et des victimes directement concernées en dénonçant «un déni de réalité».
La Première ministre parle de récupération politique devant un événement d’une cruauté inouïe
Ainsi, devant l’hémicycle de la Chambre haute du Parlement, à l’occasion des questions au gouvernement, Élisabeth Borne a condamné la récupération politique de «ceux qui utilisent ce drame pour jouer sur les peurs». Pour rappel, lors d’une fête de village à Crépol, une bande d’une dizaine d’individus ont assassiné un jeune garçon de 16 ans de deux coups de couteau et en ont blessés 17 autres dont deux gravement. Il a fallu l’intervention de 50 gendarmes du GIGN pour interpellés les 9 auteurs des faits dont le meurtrier. Ils s’apprêtaient à partir pour l’Espagne ou le Maghreb. Le député RN Laurent Jacobelli avait alors déclaré que «partout, d’ensauvagement d’une France livrée aux bandes, dans une impunité totale, tue». Le terme «d’ensauvagement» avait été utilisé en premier lieu par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Il n’y a pas eu de minute de silence à l’Assemblée nationale pour Thomas
L’agacement est aussi venu de refuser de nommer les choses et de pratiquer une hiérarchie entre les victimes de meurtre. S’il y a eu une minute de silence pour Nahel, décédé suite à un coup de feu accidentel d’un policier à Nanterre, il n’y aura pas un mot pour Thomas, 16 ans, tué d’un coup de couteau en plein cœur et d’un autre à la gorge par une bande qui criait: «on va tuer des Blancs». C’est ce qu’avait fait remarquer Éric Zemmour. Mercredi 22 novembre, une marche blanche a été organisée à Romans-sur-Isère pour saluer la mémoire du jeune adolescent. Elle a réuni 6000 personnes et aucun incident n’a eu lieu. Il n’y avait d’ailleurs aucun dispositif policier.
Dommage que ce ne soit pas un membre de sa famille la victime. Peut être qu’elle aurait bougé son vieux porte arrière pour changer les choses. Minute de silence à l’assemblée pour la mort d’une crapule Naël, et pour Thomas ? Vous n’avez pas honte ? Vos mains sont tachées du sang des innocents morts de la main de vos protégés.
BORNE tu les as dépassée les bornes, espèce de vieille chimère, vieille peau. Donc, des « étrangers » viennent chez nous pour tuer un jeune de 16 ans et il faudrait qu’on les applaudissent. Espèce de fripée, regarde qui ils sont, des marloufs, des migrants, des bougias, des profiteurs, des petits merdeux. Ouvre tes yeux et prend les bonnes décisions. Et surtout, merci à l’Assemblée national pour son manque de respect total envers Thomas qui a été assassiné par une bande de crapule qui criait » ON VA TUER DES BLANCS « .
Si je comprends bien, on risque à tout moment de se faire attaquer sans raison par des « jeunes » armés de couteaux, mais il ne faut surtout pas qu’on écoute ceux qui voudraient nous faire croire qu’on a des raisons d’avoir peur.
Qu’est ce qu’elle fait au gouvernement cette autruche !! Arrivé a balancer des propos de cet acabit , c’est vraiment comme un cheval avec des œillères !! Notre gouvernement en est au stade de refuser de voir une réalité qui existe depuis des années et qui ne fait que croitre !! Le petit Thomas est mort à cause du laxisme de notre justice qui ne fait rien pour éradiqué cette violence qui viens des cités ou le fond de commerce est les stupéfiants et la haine des vrais Français !!
BORNE, elle nous prend vraiment pour des cons et des arriérés. Vivement les élections qu’on foutent ces incapables et hypocrites dehors.
Exactement et personne n’utilise ce drame pour jouer sur les peurs car malheureusement il y en a bcp de drames et de violences on a pas besoin d’en jouer puisqu’ils existent, elle a des oeillères ou elle est dans le déni pour faire semblant de croire qu’en France tout va bien, gvt de nullités….