Malgré un très important dispositif policier déployé pour le soir de la Saint-Sylvestre, le bilan du 31 décembre est bien plus lourd que prévu. Alors qu’ils sont interdits à la vente en France, l’usage massif de mortiers d’artifice comme arme est pour beaucoup dans l’explosion des chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur. On peut noter aussi que, malgré une baisse significative du nombre de véhicules incendiés en 2022 et en 2023, celui-ci a très fortement augmenté par rapport à l’année précédente. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a affirmé que «ces violences sont le produit d’un ensauvagement incarné par des lâches, des voyous qui s’en prennent aux biens des Français souvent modestes, qui n’ont pas les moyens de protéger leur véhicule dans des parkings privés».
Un adolescent mort et un enfant de deux ans blessé à Lyon
En effet, mardi 31 décembre 2024, peu avant minuit, un adolescent de 15 ans a été renversé par une voiture à Strasbourg, dans le Bas-Rhin, quand il traversait la rue. Le jeune garçon est décédé des suites de ses blessures. Le conducteur du véhicule est toujours activement recherché. À Lyon, c’est un enfant de deux ans qui a été blessé au visage. Selon le locataire de Beauvau, l’enfant risque «une infirmité permanente». De plus, à Thonon-les-Bains, une personne a été prise en charge «en urgence absolue» après avoir manipulé un tir de mortier. Enfin, à Lormont, en Gironde, c’est un appartement qui a été ravagé par les flammes provoquées, ici aussi, par un tir de mortier.
984 véhicules incendiés contre 690 en 2023
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, les forces de l’ordre ont recensé 984 véhicules incendiés contre 690 en 2023 et 874 en 2022. Policiers et gendarmes ont procédé à 420 interpellations et 310 gardes à vue ont été enregistrées. Pourtant, plus de 90.000 membres des forces de l’ordre ont été déployés sur tout le territoire. Mais c’est bien «l’usage de mortier d’artifice» qui a été le plus destructeur en cette nuit de la Saint-Sylvestre selon Bruno Retailleau. Il regrette ainsi un bilan annuel «toujours trop lourd» et espère que «la réponse judiciaire sera à la hauteur» des faits.
Mélenchon crie au scandale pour les frappes françaises sur les terroristes islamiques en Syrie mais rien sur rien, pas un mot sur les 1000 véhicules incendiés dans les banlieues la nuit du nouvel an…..là pas un mot de condamnation ! ces braves petits composent son électorat donc pas de vagues à l’extrême gauche…j’espère que vous répondrez un jour de votre mauvaise foi destructrice de notre société pas que française…voir en allemagne où on tue sur un marché de noel et là rien chez aubry, panot, delogu…on fait taire les boyard et arnaud en ce moment, pas trop de « voyourisme » si on doit voter bientôt donc ordre a été donné de se taire chez ses élus délinquants camés et fichés S…ramassis de voyous à LFI
Déjà commençons à renvoyer chez eux ce qui n’ont rien à faire ici, ça diminuera le nombre des délits et puis obligation de porter un collier de saucisses pur-porc pour les réveillonneurs de 7h du soir au matin du 1er de l’an.
Inadmissible, honteux ! Nos dirigeants sont corrompus, sinon ils ne laisseraient pas faire tout ça depuis des décennies ….
L’approbation de Ducon-Moretti, laisse des traces !
Faut tirer à balle réelle comme aux USA !
Y en aura plus un dehors…
Oh le juge leur fera des remontrances sévères, et le soir même ils pourront recommencer.