En effet, d’après une source gouvernementale relayée par la journal La Croix, la Première ministre envisage d’annoncer cette mesure dans huit jours, lors de la présentation du plan du gouvernement pour la jeunesse. Celui-ci est issu du Conseil national de la refondation dédié à la jeunesse.
Est-ce prudent d’abaisser l’âge d’obtention du permis de conduire?
La décision est très politique voire électoraliste. De l’aveu même de plusieurs ministres, la demande de l’abaissement de cet âge minimum est récurrente sur le terrain. L’un d’entre eux dira même que cette mesure «était sous les radars» depuis un certain temps. En effet, il précise que, dès 2019, une députée de la majorité avait déposé sur le bureau de l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, un rapport qui préconisait une réforme du permis de conduire pour les jeunes en conduite accompagnée jusqu’à 18 ans, uniquement sur le territoire national, comme c’est le cas au Royaume-Uni. Selon une source gouvernementale relayée par La Croix, les dernières expertises juridiques sont en cours pour valider cette évolution du permis de conduire. Il n’y a donc pas d’expertise sur la maturité nécessaire pour pouvoir rouler et posséder un véhicule qui peut atteindre les 180km/h, voire plus, sur route.
Une aide pour les jeunes déjà dans le monde du travail
Ainsi, le président de la République a dit souhaiter parvenir à un million d’apprentis par an d’ici à 2027. Pour ces derniers, un proche de Macron explique que ne pas pouvoir conduire peut être un vrai frein à l’accès à l’emploi. Ce proche du président assène que «La mobilité, l’émancipation, c’est notre ADN», lui qui est très favorable à cette mesure. En Europe, conduire seul dès 17 ans est possible, notamment en Irlande ou en Slovaquie. Un autre parti soutient ce dispositif. En effet, les Républicains ont déposé, il y a trois semaines, une proposition de loi pour abaisser la limite d’âge à 16 ans et non pas à 17. Le chef de l’État, une fois de plus, veut faire un geste dans leur direction. Il n’a qu’eux pour obtenir une majorité sur les prochains projets de loi à commencer par l’immigration et la justice.
h.g.dit
Tout à fait d’accord pour un passage du permis à 17 voir 16 ans avec pour débuter une limite de cylindré du véhicule pour une durée de 1 à 2 ans cela aiderait beaucoup pour la recherche d emploi, de stage, de transport de personnes de la famille pour des rendez vous (médical ‘travail et autres).
Conduire à 17ans pourquoi pas. Mais la majorité étant à 18ans. Comment sera jugé les responsabilités en cas d’accident grave. Tant que c’est de la tôle ça ira toujours