En effet, l’espace à créer n’a jamais été un problème pour celles-ci mais c’est le personnel qualifié qui manque à l’appel. De nombreux adjoints à la petite enfance se sont relayés sur les différentes chaînes d’information pour dire leur étonnement face à ces annonces qui semblent bien loin de la réalité du terrain.
Un manque de personnel et une crise de la profession
En effet, le problème est double car si nous venons d’évoquer le manque d’assistantes maternelles, pour ne citer qu’elles, il y a aussi une véritable crise de la profession où de plus en plus de personnel démissionne à cause des conditions de travail. Deux points sont évoqués: les salaires très bas et le nombre d’enfants à charge par personne. Par conséquent, avant de promettre la création de 200.000 places supplémentaires, encore aurait-il fallu par commencer de pourvoir les 10.000 vacantes où les structures sont déjà en place.
L’intention est pourtant bonne. Interviewée par Ouest France, la cheffe du gouvernement dira que la garde d’enfants «est l’un des freins les plus importants, avec la mobilité, à l’accès à l’emploi». Comme une réponse à ceux qui se poseraient la question du recrutement, Borne visitera une crèche AVIP, à vocation d’insertion professionnelle. Celles-ci permettent aux personnes en recherche d’emploi d’avoir une priorité dans l’affectation des places et de bénéficier d’une structure ayant une large plage horaire. Néanmoins, sans revalorisation salariale et sans diminuer le nombre d’enfants par personne, la profession ne sera toujours pas attractive.
5.5 milliards d’euros investis d’ici 2030
La Première ministre a expliqué son plan d’ici les prochaines années. Ainsi, elle souhaite l’ouverture prochaine de 100.000 places d’ici 2027 et 100.000 autres d’ici 2030. Toutefois, le gouvernement estime, qu’actuellement, 49% des crèches manquent de professionnels. Il n’y a que 458.000 places disponibles en France et 770.000 auprès d’assistantes maternelles.
Et quand monsieur le Président ne veut plus de Borne ???comment ariver à faire quoi que ce soit, sinon des annonces sans limite ???
Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Il faudra combien de temps à certaines personnes pour comprendre que nous n’avons rien à attendre de ce gouvernement et qu’ils cessent de les rélire.
Approuvé !