Alors que le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre de la petite Maëlys se poursuit, le témoin proche de l’accusé a estimé que ce dernier « ne dira jamais à 100% » la vérité. Le procès tente de dresser le portrait du meurtrier.
Son ami l’encourage à parler
« Il faut raconter à ses parents (…) même si c’est horrible, ce que tu as fait« , a exhorté mardi un témoin, un ancien ami de Nordahl Lelandeis, lors de son procès à Grenoble pour le meurtre de la petite Maëlys. L’ami de 38 ans, qui a longtemps fréquenté l’accusé de 38 ans dans les années 2010 n’a pu d’empêché de l’encourager à parler : « Tu sais que c’est fini quoi qu’il arrive« , a-t-il ajouté. Dans son box, à quelques mètres de lui, Nordahl Lelandeis a enlevé son masque, l’a regardé et a hoché la tête en silence.
L’ancien militaire dresseur de chiens est jugé depuis lundi par le tribunal de grande instance de l’Isère pour le meurtre de Maëlys De Araujo. L’enfant de 8 ans avait disparu lors d’une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère) dans la nuit du 26 au 27 août 2017. Confus, Nordahl Lelandais a mis six mois à admettre avoir tué la jeune fille « sans le vouloir« . « Il nous a trompés comme il a trompé tout le monde, même ses amis les plus proches« , a poursuivi l’homme au bar qui confirme avoir depuis rompu les ponts avec l’accusé. « Dira-t-il la vérité au tribunal ? », a demandé un avocat. « Jamais à 100%« , a-t-il assuré.
« La colère, partout »
L’ami de Lelandais a partagé son « incompréhension » sur ce qui s’est passé. « Il avait une vie sociale, des amis, des filles, et s’il voulait en avoir, il n’a été privé de rien« , a-t-il souligné, écartant l’explication de la « drogue ou alcool« .
Son ex-compagne raconte sa relation
Avant lui, l’un des ex-concubines de l’accusé a également confirmée ne pas s’être remise de ses réactions violentes lors de leur rupture de juillet 2014. La femme de 34 ans a décrit un homme « charmant« , « amusant » et « serviable« . « Mais il a aussi un côté sombre : le stress peut vite s’accumuler, surtout la colère« , a-t-elle poursuivi à la barre. Selon elle, Nordahl Lelandais a filmé et diffusé des vidéos de leurs ébats intimes, dans lesquels elle a pu être identifiée, à son insu, ce qu’elle a vu comme une « trahison » ayant contribué à leur séparation.
L’accusé a déjà été condamné à 20 ans de prison à Chambéry en mai 2021 pour le meurtre en avril 2017 du jeune militaire Arthur Noyer, il encourt donc une condamnation supplémentaire pour le meurtre de Maëlys.Il est également jugé jusqu’au 18 février pour avoir agressé sexuellement ses deux jeunes cousines, alors âgés de quatre et six ans, et pour possession et enregistrement de pornographie juvénile.