Les centres de loisirs seront ouverts exceptionnellement
Pour le ministère, la date du 3 janvier, quand le Nouvel an tombe un dimanche, n’est pas une nouveauté et fait partie des «principes retenus depuis plusieurs années en concertation avec les parties prenantes». Beaucoup de parents ne sont pas encore au courant de cette situation. Si la communication des dates de vacances se fait l’année précédente, peu regardent l’agenda avec précision aussi loin. Dans cet optique, pour ceux qui n’auraient pas le choix, le ministère de l’Éducation nationale assure que «les accueils de loisirs proposés par les municipalités demeureront ouverts».
De plus, il est à noter que, afin de maintenir une année scolaire avec 36 semaines de classe, la fin de l’année scolaire interviendra un peu plus tardivement en 2023 par rapport à 2022, soit le vendredi 7 juillet.
La sécurité routière mise en avant
Selon La Dépêche du Midi, le ministère a indiqué que cette modification a été entérinée pour des raisons de «sécurité routière». S’il ne donne pas beaucoup plus d’explications que cela, il indique tout de même que «la procédure d’élaboration du projet de calendrier scolaire comprend une phase de concertation avec le ministère en charge du tourisme (notamment avec le Conseil national du tourisme), avec le ministère de l’Intérieur (pour ce qui concerne la sécurité routière), avec les professionnels et élus de la montagne, et avec les partenaires internes au ministère (syndicats de personnels, fédérations de parents d’élèves)». En conclusion, il précisera que «le calendrier scolaire est présenté et validé par le Conseil supérieur de l’éducation avant sa publication».
Ce n’est pas les gens qui télétravaillent qui font tourner l’économie du pays mais bien ceux qui travaillent, tout court, dans le secteur privé. Je constate que de plus en plus le gouvernement privilégie les vacances d’hiver au grand détriment des vacances d’été qui se réduisent comme peau de chagrin. Mais les parisiens pleins de fric n’ont rien à faire des prolos qui eux n’ont pas les moyens de se payer des destinations exotiques ou des vacances à la montagne. Et les commerçants du sud du pays « qui fument des clopes et roulent au diesel » ne comptent pas pour nos « élites ».
si on considère que c’est une question de sécurité routière, il faudrais que les parents aussi ne reprennent le travail que le mardi, sinon, ça ne sert à rien, les gens sont obligé de rentrer le dimanche, après une nuit de réveillon souvent bien arrosé
il manque, comme d’habitude , une partie de la réflexion aux élus à qui il doit manquer des neurones
Beaucoup de gens télétravaillent et peuvent donc rentrer le mardi. Les autres peuvent aussi prendre une journée de congé (la France est un des pays où le nombre de jours de congés, si on inclut les RTT, est le plus important). C’est vous qui n’avez pas réfléchi !