Toutefois, celui qui se voit candidat à la prochaine présidentielle ne remettra pas en cause la décision de l’ancien président de la République. Il expliquera que «le président Chirac a considéré qu’il fallait passer à une armée complètement professionnelle pour défendre les intérêts de la France, et je pense qu’il avait raison à ce moment-là. Est-ce que ce sera toujours le cas? ».
La gauche est contre le Service national universel
Toutefois, le maire du Havre sait que c’est une décision que le gouvernement ne pourra pas prendre dans l’immédiat. L’exécutif est déjà confronté à une grande résistance des partis de gauche face à l’instauration du SNU obligatoire. Pour rappel, le candidat Macron n’avait pas voulu revenir sur le service militaire. Mais il avait promis en 2017 l’instauration d’un service national universel, lancé en 2019. S’il ne concerne aujourd’hui que les jeunes volontaires, en septembre dernier, le gouvernement a affirmé vouloir travailler sur les modalités d’une prochaine obligation et généralisation du SNU.
Pour Édouard Philippe, le retour au Service militaire doit être un thème de campagne présidentielle. Il expliquera d’ailleurs que c’est un débat «qui pourra agiter la prochaine élection» de 2027. Il insistera sur le fait qu’il ne croit pas qu’il soit nécessaire de «réinstaurer un service militaire pour régler des questions sociales, (…) mais parce que les exigences de la défense du territoire l’imposent».
Ne pas tomber dans le piège américain
Toutefois, compte tenu des changements sociétaux français, il serait de bon ton de regarder de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, si le recrutement se fait au lycée, l’armée américaine a vu un grand nombre de jeunes gens issus des gangs faire leur service dans l’unique but de savoir manipuler les armes et d’apprendre des techniques de combat. Plusieurs études ont montré l’ampleur du phénomène notamment dans les gangs dits «latinos» qui envoient leurs jeunes recrues se former auprès de l’armée américaine. C’est exactement ce qui pourrait se passer avec les «jeunes» français des quartiers sensibles.
Il a bien raison cet homme, et tout ceux qui ont fait des conneries où de la taule avant d’êtres appeler devraient y rester 2 ans et chez les paras où la discipline est de fer !! Peut être qu’après ils seront calmés ? Et là bas il n’y a pas de motos et scooters pour faire des roues arrières !!