Le SNU obligatoire ne serait qu’une piste de réflexion
Souhaité par Édouard Philippe, le SNU doit permettre de créer «un moment de cohésion visant à recréer le socle d’un creuset républicain et transmettre le goût de l’engagement». À ce jour, ce dispositif est basé sur le volontariat. Il a rassemblé 40000 jeunes en 2022. Ainsi, selon Politis, Macron souhaiterait le rendre obligatoire. Le SNU se déroulerait ainsi sur le temps scolaire et concernerait les élèves en classe de seconde et en première année de CAP. Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée du dossier, a confirmé que cette option était sur la table tout comme la possibilité d’accompagner ce dispositif de mesures incitatives.
L’hebdomadaire, qui se réclame de la gauche antilibérale et écologiste, affirme avoir consulté un document où le SNU obligatoire se composerait «d’un séjour de cohésion obligatoire de douze jours qui s’effectue en dehors de son département ou de sa région de résidence», avec un lever à 6 h 30 et un coucher à 22 h 30. Il est aussi fait mention de la généralisation de cette mesure alors estimée à 2 milliards d’euros par an.
Ne pas amener la jeunesse vers l’armée
Si, pour l’instant, les motivations de l’opposition sont assez risibles comme le coût du transport pour le participant devant se rendre sur le site de rassemblement ou la possibilité que le SNU ne charge trop la journée des lycéens, les vrais raisons sont plus profondes que cela. La Nupes, LFI et EELV en tête, se focalise sur le principe de rendre obligatoire un engagement. Mais, surtout, ce sont les liens du SNU avec l’armée qui sont également visés. Le député écologiste Benjamin Lucas ira jusqu’à dire que «la République ne s’enseigne pas à coups de pompes et de casquettes ridicules». Pour Bastien Lachaud, député LFI, va même évoqué un «embrigadement des lycéens» à l’Assemblée nationale simplement parce que le port de l’uniforme est obligatoire.
Le plus simple aurait été de ne pas supprimer le service militaire mais de le rendre obligatoire également pour les femmes (ce qui aurait probablement permis de gagner en qualité).
Dans son état actuel, le SNU constitue à mes yeux quelque-chose de comparable à ce que certains régimes idéologiques ont fait dans le passé avec leurs « jeunesses » (rajouter l’adjectif correspondant au leader ou à l’idéologie).
Cela se généralisera-t-il en stage idéologique obligatoire sous la houlette de M. Macron ?
C’est une évidence le service obligatoire fait prendre conscience du respect d’autruis et des lois de la république , il donne accès à la vie en communauté et permet de développer la solidarité.
Par ailleurs il permet de se respecter soi même en apprenant la propreté , la discipline et les obligations de chacun envers les règles établis .
Il peu donner à certain le goût de l’effort et la pratique d’un sport il permet de passer ses permis de conduire ce qui peut donner un métier pour certain.
Enfin l’éloignement de la famille peut faire prendre conscience que l’on apprécie son entourage familial et le respect .
Trop de parents abandonnent leurs obligations d’éducation
Entièrement ‘accord avec vous Viretan, Mr Jacques CHIRAC a supprimé le service militaire
durant son mandat, c’est bien dommage car moi qui a fait 15 mois à partir de 1968 je peux
certifier que ce n’était pas le bagne bien au contraire, le service sous les drapeaux servait aussi à repérer les problèmes d’illettrisme , il servait aussi à calmer certains individus afin de leur apprendre le respect et la discipline, mais la raison principale était d’apprendre à devenir un homme, un soldat qui quant il avait la quille était formé pour éventuellement défendre son pays en cas de conflit contre des puissances étrangères .
Aujourd’hui, nous voyons trop de jeunes insouciant et fainéant qui sont payé à rien faire, sauf le bazar, il serait effectivement temps de rétablir pour au mois 6 mois le service militaire et tout cela sans prendre de parti politique mais seulement du bon sens .
Quel président aura le courage et la volonté de rétablir ce qui a été bêtement supprimé ?
Il ne faut pas faire que d’en parler, il faut impérativement agir et payer des jeunes à rien faire n’est pas la solution, donnez leur le salaire qu’ils ont déjà et en contre partie, qu’ils rendent service à la Nation.
Bonne réflexion à vous Mr le Président ainsi qu’a vos Ministres .
Mais pourquoi vous les appelez « Mister » Chirac? « Mister » le président?? Ils sont anglais ou est ce-que vous ne savez pas écrire Monsieur en abrégé en bon français????? J’ai dû apprendre ça au CM1 !!!
Toujours la même rengaine. Mais à part ça, que vous inspire le sujet ?
Excellente chose ! Tous ces petits br………s qui ne font rien de leurs journées auraient de quoi s’occuper ! Et seraient soumis à la discipline , un mot que personne ( ou presque ) ne connaît plus !
Peut-être , toutefois , sous une autre forme pour ceux qui entreprennent des études supérieures …..
Effectivement l’heure actuelle une tres grande majorité de jeunes ne respectent plus rien,je me demande même si ils connaisent ce mot donc je pense que ce serait une très bonne chose que ce service se mette en place.Pour ma part ma petite fille qui a 24 ans a elle même participée à ce service citoyen qui par la suite lui a ouvert de nombreuses portes lorsqu’elle a commecée à rechercher un job et maintenant toujours étudiante elle a toujours des petits boulots car vu son sérieux les employeurs la reprennent chaque fois quelle est disponible.
Bravo!! tous cette jeunesse qui traîne dans la rue sera éduquée et, aura peut-être envie de servir son pays. Toute cette gauche mériterait une bonne leçon de civisme, quel malheur d’avoir en France des gens aussi ….. nuls et …. sans le sens de la réalité , mais où va la France…. ? Et alors… l’armée heureusement qu’elle est là pour nous défendre et former l’éducation de la jeunesse.
Bravo DUPIN vous avez tout a fait raison et 12 jours par rapport aux 12 mois que j ai effectués c est bien un minimum pour comprendre et apprendre beaucoup de choses, notamment le respect et l obéissance, ces choses de la vie qui ne sont plus enseignées…..!!!!
Il est vrai qu’un peu de discipline serait la bienvenue pour une majorité de jeunes qui manque cruellement d’éducation. Il serait indispensable, outre leur apprendre un peu le sens des responsabilité, de leur enseigner un minimum de formation militaire afin qu’ils soient en mesure, si besoin est, de défendre leur patrie. Il semblerait que le temps des « bisounours » arrive à son terme et il serait grand temps de se préparer à ce qui risque de se produire …..
Quand je vois les jeunes de certaines communautés arborer le drapeau de leur pays d’origine j’ai des doutes. Ils sont déjà incapables de respecter nos lois alors les envoyer sous les drapeaux même pour 6 mois…pfft.
à Dupin et Bubuchrist
Seriez-vous, comme certains de nos politiciens qui espèrent nous le faire croire, que tout le monde est beau et gentil ? Il y a sur notre sol une communauté dont les enfants rejettent nos lois républicaines. Croyez-vous vraiment que la majorité de nos « chances pour la France » va se soumettre à la discipline militaire ?