Lors d’une réflexion ouverte avec ses élèves de première, globalement des jeunes de 16 ans, leur professeur leur a demandé quel moyen ils pourraient avoir pour demander le retour de la paix à Gaza. Après plusieurs propositions, l’enseignant a décidé de retenir l’idée que les adolescents posent nus. Une enquête a été ouverte pour «tentative de corruption de mineurs».
Le professeur assume son choix
Martin Gardey de Soos, professeur de français, est en poste au lycée catholique Saint-Louis à Crest, dans la Drôme, comme remplaçant depuis le mois de janvier. Il a été mis à pied par sa direction depuis sa proposition, vendredi 17 mai, de faire poser nus ses élèves de première afin de se mobiliser pour la paix en Palestine. Auprès de nos confrères du Parisien, l’enseignant tient à expliquer ce choix. Il dira: «J’ai demandé à mes élèves de première de s’interroger sur les moyens d’action que nous avions, à notre niveau, pour dénoncer ce drame humain. Un premier élève a proposé des embrassades collectives. Un autre élève a dit “On pourrait faire une photo à poil”. J’ai trouvé que c’était une proposition judicieuse».
Une enquête était ouverte pour «tentative de corruption de mineurs»
Martin Gardey de Soos assumera sa décision et ira jusqu’à la justifier auprès du quotidien régional. Le professeur de français trouve que la nudité «exprime notre fragilité et notre vulnérabilité». Il indiquera cependant que «ce n’était peut-être pas une bonne idée, pas appropriée » lorsque plusieurs élèves ont exprimé leur opposition avec un tel projet. En effet, si quelques-uns semblaient prêts à le faire, d’autres étaient beaucoup moins enthousiastes.
Il tentera un mea culpa en fin d’interview: «J’étais complètement à côté de mes pompes, concède le professeur. On ne fait pas de photo de nu en classe. Encore toutes mes excuses aux élèves, à leurs parents, pour cette idée qui a pu choquer». Néanmoins, le procureur de la République de Valence a annoncé, mardi 21 mai, qu’une enquête était ouverte pour «tentative de corruption de mineurs». Enfin, Le Parisien indique que des parents d’élèves seraient prêts à porter plainte contre le professeur même si la direction de l’établissement a présenté toutes ses excuses.
Pour envoyer un message??? Ha ha ha! pour se rincer l’oeil, oui! HYPOCRITE !!
Et à qui la faute?? Les pompiers et autres andouilles qui posent à poils pour des calendriers! Le voila le résultat!!!
C’est une idée émise par des élèves, ne l’oublions pas et non une proposition du professeur. Arrêter tous de faire les « choques et scandalisés », vos ados font pire sur les réseaux sociaux et ca ne choque personne.
En tout cas c’est une idée et non un fait, il n’y a pas de quoi en faire un scandale messieurs et mesdames les parents.
Regardez d’abord ce que font vos chérubins sur les réseaux sociaux avant de condamner a mort un homme qui finalement a reconnu que cela pouvait choquer, mais le but était un électrochoc face a la violence que vivent le peuple palestinien, Alors un peu de tolérance, il y a plus grave dans la vie…..
Ah oui et vous trouvez normal que ce prof non seulement adhère à l’idée d’un groupe d’élèves provocateurs mais également tente de la concrétiser en la justifiant par l’effet d’un soi disant message subliminal …
Et vous osez en appelez à la tolérance … ce n’est pas la honte qui vous étouffe !
Je propose que l’assemblée nationale et le sénat reprennent cette idée, histoire de rigoler un peu !!
D’autant plus curieux dans une école catholique !!! Les gens sont complètement fous.
Nous ne sommes plus qu’un pays de dégénérés à tous les niveaux. Tout ceci est bien triste !
N’importe quoi.!, parfois se sont les professeurs qui dérapent…..