En effet, peu de Français peuvent se payer une voiture électrique ou hybride. Si les voitures thermiques ont une moyenne d’âge de plus de 11 ans, c’est parce que leur propriétaire n’ont pas les moyens d’en changer. Compte tenu du contexte social extrêmement tendu, le gouvernement souhaitant éviter une seconde vague de Gilets jaunes, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu a expliqué que, s’il ne les remettaient pas en cause, il acceptait d’assouplir leur mise en œuvre.
Les associations d’automobilistes auraient préféré que le dispositif soit suspendu
Il serait difficile de revenir en arrière et d’imposer par la loi la suspension des arrêtés pris par les maires concernés. Néanmoins, afin de trouver une solution destinée à apaiser les deux camps, Béchu s’est appuyé sur un rapport du Comité de concertation nationale mené par Jean-Luc Moudenc et Anne-Marie Jean. Il désire ainsi concilier écologie et justice sociale.
S’il y avait eu le discours d’Élisabeth Borne en 2018, alors ministre des Transports, consacrant la mise en place des ZFE dans les villes de plus de 150.000 habitants, l’exécutif a été rattrapé par la réalité du terrain. À l’été 2023, 11 villes voulaient imposées ces restrictions aux automobilistes. Toutefois, l’opposition à ce dispositif est beaucoup plus grande que prévue. Selon un rapport du Sénat, 86% des Français se disent opposés aux ZFE.
Les premiers concernés sont les plus défavorisés
En effet, selon une étude de l’INSEE parue en 2019, 38% des ménages les moins fortunés possédaient un véhicule doté d’une vignette Crit’Air 4 ou 5. Aujourd’hui, Anne Hidalgo, maire de Paris, empêche les véhicules qui ne seraient pas classés 1 ou 2 de se rendre dans de nombreuses zones de la capitale. C’est ainsi que les ZFE sont désormais appelé les «zones à forte exclusion».
D’autant plus dingue qu’on nous ment sur la supposée pollution automobile en ville!
A l’exemple de l’Allemagne, qui vient de suspendre purement et simplement les « Z.F.E » dans pas moins de 11 Landers, il est (grand!) temps que nos « Poli-Tocards » arrêtent de nous emmerder, en revenant au simple « bon sens » au détriment d’une idéologie partisane qui va détruire plus qu’apaiser et surtout, bâtir!!!!
N’oublions pas que l’automobile, Essence ET Diesel est largement dépolluée, et ce, depuis..2003 (!), avec l’apparition des « catalyseurs », des « sondes Lambda », puis des « filtres à particules »!!!
Faisons confiance à la technique et progressons vers des alternatives crédibles, à l’image des carburants synthétiques, de l’hydrogène pour les transports en commun, déjà en application pour le ferroviaire, et d’autres sources qui sont à venir…
Y en a marre ! C’est quand la révolution ?
Il faut continuer à faire des building encore plus haut et concentrer encore plus la population en agrandissant les villes comme çà il y aura encore plus de pollution et on pourra faire encore plus de ZFE interdites d’accès et après on s’étonne que les commerces ferment en ville… Cherchez l’erreur !
Je me souviens de cette phrase du Président Pompidou à ses ministres : Arrêtés d’emmerder les français !!
En effet Zone à forte exclusion …qui empêchent les pauvres les séniors d’entrer dans des villes .au nom d’une idéologie .
C’est très grave