
Louis Boyard
Un bras de fer s’est engagé entre Louis Boyard, député La France Insoumise, et Kristell Niasme, maire LR de Villeneuve-Saint-Georges, après la verbalisation du parlementaire pour plusieurs infractions au règlement municipal. Cette confrontation met en lumière des visions opposées de l’utilisation de l’espace public et des prérogatives des élus.
Une série d’infractions au cœur de la controverse
Le 11 juillet dernier, Louis Boyard a organisé un barbecue place Mouliérat dans la commune de Villeneuve-Saint-Georges. Un événement qui lui a valu d’être verbalisé par la municipalité pour plusieurs manquements à la réglementation locale.
La maire LR de la ville reproche au député insoumis d’avoir mis en place cette manifestation sans aucune autorisation préalable, contrevenant ainsi aux procédures administratives obligatoires pour toute occupation de l’espace public.
Au-delà de l’absence d’autorisation, le règlement intérieur de la commune interdit formellement l’organisation de barbecues dans les espaces publics pour des motifs de sécurité, d’hygiène et de tranquillité des habitants.
L’affichage sauvage, autre point de discorde
La verbalisation concerne également la communication autour de l’événement. Kristell Niasme a pointé du doigt l’affichage sauvage réalisé par le député sur le mobilier urbain de la ville.
Cette pratique est d’autant moins justifiable, selon la maire, que des panneaux d’expression libre sont disponibles dans la commune et auraient pu être utilisés pour annoncer le rassemblement.
La défense du député : entre accessibilité et contestation
Face à ces accusations, Louis Boyard assume partiellement les faits tout en contestant leur interprétation. Il reconnaît n’avoir pas sollicité d’autorisation mais justifie cette démarche par les difficultés qu’il rencontre habituellement avec la municipalité.
« Quand je demande une salle à la mairie, on me répond trois ou quatre mois plus tard ou on me dit qu’aucune salle n’est disponible… », explique le député, suggérant une forme d’obstruction administrative.
Concernant l’affichage sauvage, il banalise cette pratique en affirmant que « tout le monde met des affichettes dans la rue pour annoncer des événements » et considère que « m’en faire le reproche, c’est lunaire ».
Une différence de traitement selon les communes ?
Pour renforcer son argumentation, le parlementaire compare la situation à Villeneuve-Saint-Georges avec celle d’autres municipalités du Val-de-Marne où il organise régulièrement des rencontres similaires.
« Les maires, dont certains sont encartés à droite, ne m’ont jamais rien dit », assure Louis Boyard, laissant entendre que la verbalisation relèverait davantage d’une hostilité politique que d’une application impartiale du règlement.
Un conflit qui dépasse le cadre administratif
L’échange prend une dimension politique plus large lorsque le député insoumis accuse directement la maire d’autoritarisme. Il considère que Kristell Niasme « abuse de son pouvoir » et a « une pratique très autoritaire de la politique ».
Loin de reculer face à la sanction, Louis Boyard adopte une posture de résistance en déclarant : « Si je dois payer des amendes pour continuer d’aller voir les citoyens, alors je paierai. Je suis un Insoumis et je le resterai. »
Une vision différente de la gestion municipale
En arrière-plan de cette confrontation se dessine deux conceptions opposées de la gestion de l’espace public. D’un côté, une maire qui met l’accent sur la propreté et le cadre de vie, illustrée par des opérations de nettoyage et l’utilisation d’eau parfumée dans les rues de la commune.
De l’autre, un député qui privilégie le contact direct avec les citoyens et revendique une certaine souplesse dans l’application des règlements municipaux lorsqu’il s’agit de rencontres avec les habitants.
Ce différend entre deux élus aux sensibilités politiques opposées illustre les tensions qui peuvent exister dans la gestion quotidienne des espaces publics, entre respect strict des procédures et volonté de proximité avec les citoyens.

Pauvre Tintin! Et il se croit plus intelligent que les autres!
Les insultes dénotent bien le niveau intellectuel de la bête!
Sans doute que le maire, ne voulait pas avoir les gens infréquentables du LFI dans sa ville, pour cela qu’il n’a pas répondu.LFI adopte la même politique, quand d’autres partis politiques qu’ils ont pas les mêmes idées qu’eux veulent organiser quelques choses dans certaines villes, bien souvent ils utilisent la forces, pas là peine de jouer les pleureuses, c’est tout simplement l,arroseur, arrosé.
Ou et contre qui???Des preuves !!!!! Des preuves!!!!! Et n oubliez pas l ancien maire FN de cette ville a été viré pour avoir fait des saluts nazis!!!!!!!!!!👎👎👎👎😥😥😥😥🤔🤔🤔🤔🤔
Quand serons-nous libérés d’e cet Olybrius malfamé qui respire la médiocrité. E t dire que ce sont ces gens qui font les lois , mais ne veulent la respecter que quand ça les arrange. J’espère que les prochaines élections vont faire table rase de tous ces parasites de la démocratie.
Entièrement d’accord avec le commentaire de Viretan, sauf sur un point.
Quand vous dites : ils ne réfléchissent jamais sur les conséquences de leurs actes !!
Je pense qu’ils savent très bien ce qu’ils font ce sont des révolutionnaires en peaux de lapin dont le projet de prise de pouvoirs passe par la rue et la violence le moment venu, car par les urnes cela leurs devient difficiles.
Ces députés LFI se croient tout permis ! Tout leur est dû, ils détiennent la vérité et tout ce qui s’oppose à eux ou contrevient à leurs désirs est à proscrire. Ce n’est pas la France insoumise, c’est la folie inoculée à tous ses membres ! Ils ne réfléchissent jamais aux conséquences de leurs actes, ils n’ont pas l’option dans leur cerveau si toute fois ils en ont un. Ce parti devrait être dissout depuis longtemps et ses têtes inculpées pour haute trahison à leur pays. Mais le chef de l’Etat étant leur complice, nous ne sommes pas près de les voir disparaître, malheureusement. (Sauf si leurs amis islamistes arrivent au pouvoir, auquel cas ils seront exterminés, mais ça, ils refusent de l’envisager et pourtant …. cf l’Iran)
Barbecue illicite à destination de tous ceux qui galèrent dont le seul but est de récupérer leurs suffrages pour les prochaines municipales…. cessons donc de nous plaindre de ce racollage de l’extrême gauche et que toutes les communes qui veulent vaincre de cancer LFI menent des actions populaires dans la l’égalité. Que les municipalités multiplient les festivités à destination des citoyens pour renforcer notre lien social et républicain et ces parvenus de LFI verront l’herbe se couper sous leurs pieds !
Beaucoup de bruit pour pas grand-chose, de part et d’autre.
Tous ces irrespectueux de LFI se croient tout permis! Bravo au maire! Ce parti anti démocratique devrait être interdit, ils s’en prennent toujours au RN mais sont mille fois plus dangereux si tant est que le RN soit dangereux car aujourd’hui c’est bien le parti le plus respectueux en France de la démocratie et du peuple, même si on ne vote pas pour eux, n’en déplaise à Tintin soutien de LFI! A choisir, je préfèrerai avoir au pouvoir Marine Le pen plutôt que Mélenchon et sa haine de la France et des blancs, il a dit lui même qu’il ne pouvait pas vivre là ou il y a trop de blancs à son gout, sans parler de son son équipe dans laquelle des drogués et de fichés S avec qui la France sombrerait dans l’Apocalypse!
Ce n’est pas faux. Quand un député LFI s’exprime on sent une colère, une haine, ce sont des gens crispés, on sent la violence dans leur attitude et dans leurs propos. Je suis désolé mais au RN c’est beaucoup plus posé. Alors c’est peut-être travaillé mais au moins on y sent moins d’agressivité. Ajoutons à cela les attitudes à l’assemblée et ailleurs et on arrive à votre bilan.
Le FN devrait être fiché SS vu ses antécédents !!!!!!l affaire de la copine de marine le crayon et de sa copine deputé hachi Parmentier (antisemite notoire ) devenue blanche comme neige la veille des élections en est la preuve !!!!!! Triste France 🇫🇷 honnête
Ce type est une nullités, mais plus grave encore sont les idiots utiles pour faire élire ce genre d’individus médiocre au poste de député.
Lui et ses potes miliciens déshonorent l’assemblée par leurs bêtises, leurs incompétences, leurs délires haineux …..
Mais ne rigoler pas c’est avec votre pognon !!
Et dans ce cas l’on peut vraiment dire triste France, 😥 malhonnête !!!
Je me suis souvent demandé ce que la communauté musulmane pensait vraiment de ces gens-là ? Ils détestent leur pays, ne le respectent pas, encouragent les actions d’irrespect, de violence et défendent ceux qui se comportent mal et attaquent les forces de l’ordre. Pas sûr que ce soit bien vu et respecté par la communauté visée….même si ça l’arrange bien en ce moment.