Une marche arrière annoncée
Non, une coupe du monde organisée au Qatar n’est pas un mondial comme les autres. Toutefois, les pays qui ont voté en faveur de l’Émirat le savait bien. Il est donc inutile de prétendre qu’ils découvrent ces règles propres à cet État aujourd’hui. Pour les joueurs, on peut leur accorder le bénéfice du doute. Mais, il a fallu la menace d’une légère sanction pour que tout le monde se couche. Harry Kane, capitaine de l’équipe d’Angleterre et six autres capitaines européens avaient annoncé leur intention de porter un brassard «One Love». Mais, à quelques heures du coup d’envoi d’Angleterre-Iran, ces sept joueurs font finalement machine arrière. Ils ne porteront pas le brassard face aux possibles «sanctions sportives» de la Fifa.
Les sept fédérations ont rédigé un communiqué commun où l’on peut lire que «la Fifa a été très claire, elle imposera des sanctions sportives si nos capitaines portent les brassards sur le terrain. En tant que fédérations nationales, nous ne pouvons pas demander à nos joueurs de risquer des sanctions sportives, y compris des cartons jaunes». Initialement partie prenante de l’initiative «One Love», la France avait déjà annoncé par la voix de son capitaine Hugo Lloris qu’elle ne porterait pas le brassard. Il avait expliqué, en conférence de presse, qu’il fallait respecter les coutumes du pays d’accueil.
La sanction terrible? Le carton jaune!
Le communiqué poursuit en expliquant que «nous [les sept fédérations, NDLR] étions prêts à payer des amendes applicables en cas de non-respect des règles sur les équipements et étions très engagés autour de ce brassard. Mais nous ne pouvons pas mettre nos joueurs dans la situation où ils pourraient être avertis, voire devoir quitter le terrain». En effet, le règlement prévoit que les capitaines portent « les brassards fournis par la Fifa » lors des phases finales. Dans le cas contraire, l’arbitre peut demander au joueur de quitter le terrain pour « corriger sa tenue », et en cas de non-respect de cette consigne, le joueur peut être averti, à l’appréciation de l’arbitre.
Ces fameux brassards ne son en rien des « soutiens » mais bien de la propagande malsaine pour une minorité qui veut petit à petit imposer sa « normalité » dans les esprits, surtout bien sur chez les enfants et ados.
Ça n’est pas étonnant c’est pas la France là bas, on fait pas tout ce qu’on veut. On impose et on exécute un point c’est tout. Chacun ses coutumes chez eux et par contre tout le monde peut bafouer les nôtres car on leur trouvera toujours excuses à tout. Il fallait s’y attendre.