Accusé d’avoir piraté les données de centaines d’entreprises américaines par le FBI, un jeune homme de 21 ans a été incarcéré au Maroc, selon l’Obs.
200 millions de données volées
Sébastien Raoult, originaire d’Épinal, a de quoi se faire du souci. Poursuivi par le FBI, il est accusé d’être un des membres les plus importants des ShinyHunters, – dont le nom est une référence aux Pokémon – groupe de pirates informatiques, formé en 2020 et qui aurait été impliqué dans de nombreuses violations de données. Le jeune homme est accusé d’avoir vendu sur le darknet près de 200 millions de données volées, après s’être introduit dans les systèmes informatiques de plusieurs sociétés, à travers le monde, dont les États-Unis.
Sébastien Raoult rentrait de vacances en France, le 31 mai 2022. Mais il est arrêté à l’aéroport de Rabat, au Maroc, qui a reçu une fiche d’Interpol. Quant aux États-Unis, ils demandent au Maroc que l’étudiant en informatique soit extradé pour « complot en vue de commettre une fraude et abus électronique », « fraude électronique » et « vol d’identité grave ».
Une usurpation d’identité ?
Sébastien Raoult clame son innocence. Selon le père de ce dernier, « ce n’est pas possible, mon fils est seulement un étudiant qui souhaite travailler plus tard dans la sécurité informatique. Il dit qu’on lui a pris son identité. » Son avocat, affirme de son côté que l’extrader serait un non-sens juridique. « C’est un immense problème. Cette affaire relève de la compétence juridictionnelle française, car les faits auraient été commis en France par des personnes de nationalité française. Et pourtant, c’est les États-Unis qui réclament cette affaire”.
Sébastien Raoult risque une peine de 116 ans de prison. Il clame pourtant que son identité a été usurpée.
En général le FBI ne vient pas les mains vides. Donc s’il n’a rien à voir il lui sera facile de se justifier. En particulier d’où sont partis les attaques informatiques, les mouvements sur ses comptes bancaires. Donc pas de quoi jouer les jeunes filles effarouchées..Tout simplement reprendre les preuves du FBI et les rejeter une à une mais pas d’un simple revers de main. Ensuite que cela relève de telle ou telle pays où juridiction cela n’a que peu d’importance.