À Saint-Säens et Caudebec-lès-Elbeuf les élus locaux, en concertation avec les parents d’élèves, ont préféré le choix d’épargner dans le menu plutôt que d’augmenter les prix de la cantine.
Adapter le menu au porte monnaie
Depuis le mois de juin, les fournisseurs des cantines sont entrés en discussion avec les différents conseils municipaux pour réadapter les prix de la cantine en fonction de l’inflation, cette dernière provoquant une hausse de 5 à 10 % du budget des repas.
Pour rappel, les prix des produits tels que la viande, les pâtes, la farine ou l’huile ont été particulièrement touchés par la crise, l’impact était inévitable pour les cantines : il faudrait ajuster les nouveaux tarifs en vigueur.
Contre toute attente, c’est la décision inverse qui a été prise par les élus des deux communes de Seine Maritime : il s’agira d’adapter les menus en conservant les budgets de la cantine. Une mesure qui vise à aider les foyers à faire face à l’inflation.
D’une pierre deux coups
Analyse faite, 80% des entrées proposées par la cantine partaient à la poubelle. Choisir de rationner le menu, sans augmenter le prix de la cantine permet ainsi d’éviter le gaspillage alimentaire.
C’est l’argument qui a fait pencher la balance, tout en satisfaisant les parents et sans faillir à l’équilibration des menus.
À Caudebec-lès-Elbeuf, les élus ont opté pour le rationnement des portions. Les élèves devront choisir entre l’entrée, le fromage ou le dessert. Quant à Saint Saens, les élus ont opté pour supprimer les entrées.
BJR, encore une fois de plus c’est toujours les même qui « trinquent « : les plus démunis et surtout les enfants, alors qu’il existent des friqués avec du pognon plein les comptes en banque !!! C’est une honte de s’en prendre aux mal lotis et de laisser les plus riches s’enrichir plus encore, mais c’est un CRIME de s’en prendre aux enfants , écoliers de surcroit Et tenter de nous faire croire que cela c’est fait dans la joie et la bonne humeur supprimer l’entrée pour les gosses à la cantine, ceux qui l’ont voté , j’espère qu’ils l’appliquent aussi chez eux !!! Je partage l’avis d’Ameur, un jour vient où en France cela finira mal, même si Macron veut de plus en plus adopter le détestable système Américain là où 100 millions de citoyennes et citoyens doivent travailler lorsqu’ils sont en retraites , je me demande si ce n’est pas le pays le plus pauvre au monde, le pire qui soit avec le Canada !!!
Sinon on en parle des dividendes records versées aux actionnaires des grosses entreprises ?? Quand est ce qu’on taxera les supers riches au lieu de s’en prendre toujours aux mêmes ?? Ça va finir mal en France