Allant à l’encontre de toutes les recommandations médicales, le maire écologistes a décidé que, dès cette rentrée, il n’y aurait plus de protéines animales dans les assiettes des enfants de sa ville.
La viande en option
Si de nombreuses communes ont changé leur système de réservation pour les cantines sous l’impulsion d’une politique du Zéro gaspillage, la méthode de Piolle est toute différente car profondément idéologique et allant à l’encontre des recommandations pédiatriques. Dans les faits, la viande, le poisson, les œufs n’étaient pas supprimés des menus mais ils étaient devenus une option à sélectionner informatiquement par les parents qui souhaitaient que leurs enfants mangent autre chose que des brocolis et du riz.
De plus, la méthode pour informer les parents peut surprendre car le maire, Eric Piolle, avait informé sur son compte twitter le 1er septembre (qu’il faut donc suivre apparemment quand on est grenoblois) que les écoles « proposeraient désormais des menus standards végétariens. La logique est inversée : il faut demander pour manger de la viande ou du poisson » et d’ajouter, en toute logique que « nous continuons de végétaliser les cours d’écoles et de développer les places piétonnes devant nos écoles ». Parce que le rapport est évident…
Une révolte qui vient de l’ensemble des familles
Il est peu probable que, dans son esprit profondément républicain, il eut pensé qu’on ne soit pas d’accord avec lui. Pourtant, selon un sondage réalisé par RTL, ce sont 94% d’entre eux qui ont refusé de choisir le menu végétarien pour leur enfant. Ceux-ci ont préféré sélectionner les repas à base de poisson ou de viande pour conserver leurs habitudes alimentaires. « Nous avons toujours mangé de la viande à la maison (…) Du coup, les enfants ne sont pas réfractaires à ça », a expliqué un parent d’élève. Avant de critiquer les positions d’Éric Piolle : « Par contre, il faut arrêter d’imposer aux autres son alimentation ».
De plus, il faut ajouter que, lors du vote en conseil municipal de juin de proposer des menus végétariens standards, il n’était pas question que ceux-ci deviennent la norme absolue. Même si la municipalité avait alors exprimé sa volonté de réduire la consommation de viande et limiter l’élevage pour lutter contre le réchauffement climatique. « C’est bon pour la santé, c’est bon pour la planète », s’était alors félicité Éric Piolle. Un argument écologique largement controversée dans le débat scientifique. Il va falloir revoir maintenant les commandes avec ses prestataires qui sont très certainement pris de court pour cette rentrée.
94% des parents sont contre les décisions du maire, ils savent ce qu’ils ont à faire lors des prochaines élections!
Les grenoblois n’ont qu’à voter plus intelligemment à l’avenir.
Quand les gens auront compris que l’écologie est une manière de vivre voire un art, mais en aucun cas un mouvement politique l’humanité aura fait un grand pas vers le respect de la nature et de la vie.
Il n’y a qu’eux qui détiennent la vérité et ils voudraient que tout le monde adhère alors qu’ils ne demandent l’avis de personne