Accusé d’avoir démarché frauduleusement des victimes en créant de faux profils Facebook de parents d’enfants contaminés lors des scandales Buitoni et Kinder, l’avocat parisien Richard Legrand est touché par une instruction disciplinaire à l’encontre de l’avocat, ouverte lundi 5 septembre, selon France Info.
De faux profils de victimes
L’avocat et peut-être un tiers, qui aurait été complice, se seraient fait passer sur Facebook pour des victimes contaminées par la bactérie E.coli, afin d’inciter de véritables victimes à contracter avec son cabinet, selon le signalement transmis à la bâtonnière de Paris. Pharos, plateforme interne du ministère de l’Intérieur, a, elle aussi, reçu un signalement fin avril, le concernant. Pour le moment, 22 clients seraient concernés.
L’affaire débute lors des révélations d’intoxications chez des enfants et des adultes ayant consommé des pizzas Fraich’Up de la marque Buitoni, en mars 2022. Le groupe Facebook Syndrome hémolytique et urémique typique – Sortons du silence, constitué en association, réunit depuis des années des familles de victimes contaminées par la bactérie Escherichia coli. Le scandale Kinder qui s’ensuit, le mois suivant, rend le groupe particulièrement actif. Le groupe passe de 500 membres à plus de 2 000.
Rapidement, les membres sont contactés, par messages privés le plus souvent, par des profils de personnes se prétendant parents de victimes des pizzas Buitoni ou des produits Kinder. Ces supposées victimes se joignent aussi à d’autres groupes, comme Salmonellose Kinder avril 2022, comptant 266 participants ou Collectif national entraide procédure victimes E.Coli Buitoni, avec 120 participants. Ces faux profils incitaient les victimes à contacter le cabinet de Richard Legrand. Selon eux, il y aurait eu une « absence d’honoraires, si l’action collective intentée contre les groupes Nestlé et Ferrero devait échouer ». Ce qui est faux.
Avocat seulement depuis deux ans
Les membres et vraies victimes ont alors été presque harcelées par un démarchage intensif. Elles recevaient à la fois des messages proposant les services de l’avocat, proposition de séminaires en ligne animés par cet avocat et son frère (médecin) sur « la prise en charge et l’accompagnement juridique des victimes pour obtenir la meilleure indemnisation« , toujours selon France Info.
Me Richard Legrand nie toutes démarches frauduleuses commises par lui ou un tiers pour conquérir des clients. À ce stade, la justice n’est pas saisie de cette affaire. « Si les faits sont avérés au terme de cette enquête déontologique, cet avocat risque des sanctions disciplinaires. La suspension, voire la radiation. Mais pénalement, les faits peuvent relever de l’escroquerie, voire de l’abus de faiblesse », d’après une source à l’origine du signalement. Avec d’éventuelles conséquences sur la procédure Buitoni qui fait l’objet d’une information judiciaire depuis mai pour homicide involontaire, blessures involontaires, mise sur le marché d’un produit dangereux pour la santé et mise en danger d’autrui.
L’avocat a été extrêmement médiatisé depuis le début de ces deux affaires. Il a même adressé à Emmanuel Macron sur l’affaire Buitoni. Pourtant, il ne semble pas spécialement spécialisé en santé ni concernant les scandales sanitaires. En effet, il n’est avocat que depuis moins de deux ans, ayant prêté serment le 24 février 2021. Selon le registre du commerce, il a essentiellement travaillé dans l’immobilier en Île-de-France avant de devenir avocat.
il va pouvoir manger des kinder à l’ombre et comme il vendait des appartements il trouvera un toit rapidement