Une enquête pour « pratiques commerciales trompeuses » a été ouverte à l’encontre de Shauna Events, l’agence de Magali Berdah, l’une des principales influenceuses de France, suite à une plainte déposée par le rappeur Booba, selon parquet de Grasse, lundi 12 septembre.
Des produits non conformes
L’enquête, ouverte depuis le 6 septembre, a été confiée au commissariat d’Antibes, la ville dans laquelle est immatriculée la société. Booba, Elie Yaffa de son vrai nom, a porté plainte pour pratiques commerciales trompeuses et escroquerie. Mais ce n’est que la première qualification qui a été retenue. “Il prend à cœur de dénoncer ce qui lui apparaît comme une injustice (…) Il se donne les moyens pour que toute la lumière soit faite sur (le milieu) des influenceurs qui repose sur le faux : fausses vedettes, faux produits, mais préjudices réels pour le consommateur”, confiant en août dernier son avocat, Patrick Klugman, auprès de l’AFP.
« Il apparaît un système d’escroquerie complexe et organisé, centralisé par la société Shauna Events, un système alimenté par la passivité des réseaux sociaux et particulièrement Instagram et Snapchat utilisés par les influenceurs pour promouvoir les arnaques », lit-on sur la plainte, citée par l’AFP. Dans sa plainte, Booba a recensé plusieurs témoignages de consommateurs, qui affirment avoir été escroqués par les sociétés promut par Shauna Events. La marchandise n’est soit pas reçue, soit non conforme et n’est jamais remboursé.
Harcèlement en ligne de masse
De son côté, Magali Berdah accuse Booba de harcèlement. Elle a, elle aussi, réussi à faire ouvrir une enquête. Elle a été confiée au Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris depuis le 1er juin. Il est accusé de menace de mort, harcèlement par un moyen de communication électronique et injure publique à raison de l’origine et du sexe. Elle lui reproche de l’attaquer sur les réseaux sociaux.
La justice a donc décidé de supprimer les comptes Instagram et Twitter du rappeur. « Je subis un harcèlement en ligne de masse », avec des milliers de messages quotidiens, raconte l’influenceuse. Booba a rouvert un compte, et fait appel au juge des référés pour demander l’annulation de la décision de justice. Le tribunal correctionnel de Marseille rendra sa décision le 3 octobre.
Booba n’est pas ma tasse de thé , mais dans ce cas précis , il faut le félicité de sa démarche , espérons que cette influenceuse et bien d’autres seront condamnées , et a hauteur des escroqueries !!