C’est par un débat sur la situation en Ukraine que l’Assemblée nationale a fait sa rentrée lundi 3 octobre. Il a été question du prix de l’énergie, de livraison d’armes, d’aides financières, etc. Élisabeth Borne a appeler à continuer les sanctions» afin de «rendre le coût de la guerre insupportable pour la Russie». Elle a poursuivi son discours en louant «l’héroïsme» des Ukrainiens qui «progressent» face à la Russie qui se « retranche dans le cynisme, la menace et le chantage », après la revendication par Moscou de l’annexion de quatre régions, fermement condamnée par Kiev et les Occidentaux.
Aucune preuve que les sanctions aient le moindre effet contre la Russie
Malgré les rapports d’experts et les avertissements des pays qui sont restés à l’extérieur de ce conflit, l’exécutif refuse de voir la réalité en face, une France qui va au plus mal, et persiste dans une volonté punitive qui n’a pas de sens puisque contre-productive. Pour Borne: «Nous sommes déterminés à ce que les crimes commis par la Russie soient documentés, jugés et punis », a-t-elle insisté en s’en prenant plusieurs fois à Vladimir Poutine qui «attaque notre modèle démocratique».
Bien sûr, sans expliquer ces propos que beaucoup n’ont pas compris, la Première ministre a pointé «simplisme» et «propos d’estrade»: les sanctions contre la Russie «fonctionnent», a-t-elle souligné, «n’en déplaise à ceux qui masquent leur fascination pour l’impérialisme russe par un prétendu patriotisme». «Notre objectif est le même depuis le début : rendre le coût de la guerre insupportable pour la Russie». Il ne faut pas douter qu’elle visait le RN et LFI.
Un pays à reconstruire
Si c’est cela le but depuis le départ, c‘est un très mauvais calcul. Pourtant, Borne a aussi annoncé l’organisation «dans les prochains mois» à Paris d’une conférence économique sur l’Ukraine, afin de «mobiliser les entreprises françaises» dans la reconstruction du pays. Compte tenu de tous les pays en lice, rien ne dit que Zelensky se tournera vers Macron quand il s’agira de trouver les entreprises pour rebâtir un pays détruit par la guerre.
De plus, la cheffe du gouvernement a annoncé «la mise en place, à partir de fin novembre, d’une aide» pour les Français qui «accueillent des déplacés ukrainiens chez eux». De son côté, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a déclaré pendant le débat que «Moscou a choisi la fuite en avant politique» mais aussi «militaire, en annonçant une mobilisation partielle de sa population» et enfin «rhétorique» avec ses menaces de l’utilisation de l’arme nucléaire. Si Poutine appuie sur le bouton, on verra s’il s’agit de rhétorique.
Macron inflige des sanctions à la France : casse des services publics, casse des retraites, casse de l’indemnisation du chômage, casse de l’école et de l’université, casse de l’environnement, casse de l’emploi …
Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin … elle se casse !
On peut lui faire confiance : le gouvernement qu’elle dirige rend déjà le coût de la vie insupportable pour la France …
Le macronisme ne me fascine pas plus que le poutinisme.
« Frapper durement l’économie de la Russie » ? ? ? Il y a un bug dans l’article , il faut lire « frapper durement l’économie de la France… »
débloquer des millions pour l’ukraine et ne surtout pas penser que Poutine à un moment va nous faire payer le prix fort. OCCUPEZ VOUS des français qui souffrent de toute cette gestion inconséquente de la France.
A force de gesticulations diverses nous encourageons la guerre en nous prenant pour ce que nous ne sommes pas…cela risque de mal finir et nos dirigeants auront une part de responsabilité non négligeable….les américains eux se contentent de nous encourager dans cette voie.. et ils tireront les marrons du feu à la fin..comme toujours.Pas folles les guêpes…
Les américains ont toujours soutenus les guerres qui pouvaient maintenir leur suprématie mondiale et servir leur économie.
Surtout, il voyaient d’un mauvais œil le pouvoir de Poutine. Ils font tout pour le faire passer pour le tiran qui massacre des innocents. Mais qu’ont-ils fait au Viet-Nam, lorsqu’ils brûlaient des villages au gaz orange.
Sont-ils intervenus lorsque la Chine a envahit le Tibet en faisant 2 millions de morts pacifiques. NON !!! Il n’y avait rien à gagner sur le plan économique
tout à fait d’accord avec votre commentaire, vous parlez de part de responsabilité non négligeable;;;;pour moi faute à eux uniquement pour refuser de voir que les américains vont retirer tous les marrons du feu de cette situation raison pour laquelle ils orchestrent si bien cette guerre. Et nous pauvre petit peuple plus réaliste que nos dirigeants, il ne sous reste qu’à pleurer sur les conséquences de toute cette hstoire
Et vous y croyez ! Diffuser de telles inepties débordantes de mensonges éhontés, n’est que de la pure propagande, comme d’habitude : lassant !
Ces dingues de va-t’en-guerre sont entrain de tirer sur la queue du diable. Là ou il faudrait rester neutre et tout au plus avoir une attitude réprobatrice de façade, Borne et Macron se comportent en matamore alors qu’ils ne sont que des chiens qui hurlent avec les loups !