Les faits ont eu lieu dans un bar du centre-ville de Bratislava, mercredi 12 octobre. Le tueur a été retrouvé mort dans un autre endroit de la ville, jeudi 13 octobre. Juste avant les faits, l’homme a publié un manifeste dirigé contre les juifs et les personnes LGBTI sur Twitter.
Des actes intolérables
La fusillade se déroule dans un bar gay de Bratislava. L’homme au bout de l’arme est un adolescent radicalisé, d’après le Premier ministre slovaque Eduard Heger. Devant le bar le Teplaren, un bar du centre-ville, il a abattu froidement deux hommes. Ils ont « été assassinées simplement parce qu’elles faisaient partie de la communauté LGBTI », commente le ministre. » Dans un pays libre et démocratique, les homosexuels ont le droit de vivre librement », ajoute-t-il. En revanche, « aucune forme de suprématie blanche, de racisme et d’extrémisme contre les communautés, dont la communauté #LGBTI, ne peut être tolérée », écrit-il encore, sur Twitter.
L’homme s’appelle Juraj Krajcik. Il est âgé de 19 ans et c’est le fils d’un membre éminent du parti d’extrême droite Vlast. Ce dernier n’a pas eu assez de voix pour entrer au Parlement, lors des élections législatives de 2020. Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, adresse de son côté ses « sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de l’effroyable attentat en Slovaquie. C’est un moment douloureux pour tout le pays. Nous devons tous nous opposer fermement à la haine sous toutes ses formes ».
Il ne regrette pas les faits
Le bar, le Teplaren, est connu auprès de la communauté LGBTQ slovaque. Les témoins ont entendu dix coups de feu. « Quelques heures avant l’attentat, il a publié un manifeste dirigé contre les juifs et les personnes LGBTI sur le réseau social Twitter », d’après un quotidien local, Sme. L’une des victimes était un étudiant en langue chinoise qui travaillait à temps partiel à Teplaren. L’autre était son ami, un employé de magasin. Une serveuse aurait, elle aussi, été blessée et hospitalisée. Elle parlait aux deux hommes.
Le tireur de 19 and a été retrouvé mort dans un parc d’un autre quartier de la ville vers huit heures, heure locale. Dans le message qu’il a laissé sur Twitter après les faits, il affirme ne pas regretter ses actes. Une organisation LGBTQ slovaque, l’Inakost Initiative, s’est dit « profondément choquée et touchée » et a annoncé sur Facebook une manifestation commémorative vendredi à Bratislava.