Disparu début septembre, les probables corps d’un couple de quinquagénaires, originaires du Pays basque, ont été retrouvés dans une auberge de Valladolid, au Mexique. Des tests ADN devront confirmer leur identité.
Des messages étranges
Installés au Mexique, le couple a brutalement disparu début septembre. Ils prévoyaient d’y construire deux hôtels, à Valladolid. Deux corps ont été retrouvés dans une auberge et il pourrait très probablement s’agir d’eux, selon Sud-Ouest. La femme, Assya M est âgée de 50 ans, l’homme, Michel A. est âgé de 57 ans. La dernière fois que l’on a eu des nouvelles d’eux, c’était le 12 septembre : ils ont été aperçus dans un centre spirituel à San Cristobal de las Casas, une destination touristique dans l’État du Chiapas. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été informé de leur disparition début octobre.
La famille d’Assya M. s’était dite « très inquiète » et évoque des « messages étranges » que la disparue aurait reçu. Elle serait allée porter plainte et aurait reçu des messages quelques minutes après être sortie du commissariat. D’après la famille, la police privilégie la piste criminelle.
Des perquisitions en cours
« Depuis le week-end dernier, le bureau du procureur général du Yucatán et des éléments du SSP ont mené des perquisitions et des enquêtes à l’auberge située sur la Calle 48 entre 33 et 35 dans le quartier de Candelaria, dans ladite ville », détaille le Diario du Yucatán. Michel Amado aurait acheté ledit centre d’hébergement à un citoyen néerlandais. L’enquête se poursuit autour de Valladolid. Le couple résidait là, d’ailleurs leurs effets personnels y ont été retrouvés.
Les deux se sont mariés le 21 août 2022. Des perquisitions et des enquêtes sont en cours dans le bâtiment, comme le confirme le bureau du procureur général de l’État du Yucatán.